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Quels réseaux sociaux choisir pour mon commerce de proximité ?

5 / 08 / 22 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

En chaque commerçant sommeille un petit community manager, et pour cause ; quand vous avez entrepris d’ouvrir un commerce local, tout le monde vous a dit « Il faut absolument que tu sois sur Facebook ! » Et dans les faits, ces personnes n’avaient pas tout à fait tort. En effet, en créant une page entreprise sur ce réseau particulièrement apprécié de monsieur et madame tout le monde, l’audience que vous capterez peut être large. Seulement voilà, vous vous rendrez vite compte que pour parfaire votre stratégie de communication, vous devez être sur les bons réseaux sociaux : là où se trouve votre cible. #MerciCaptainObvious
TikTok, Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, etc. comment choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présent pour générer du business ?

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer sur les réseaux sociaux 🤔

Pour vous donner une vue d’hélicoptère de ce qu’il se passe en France au niveau réseaux sociaux, commençons avec un chiffre ; selon le guide 2021-2022 : les chiffres essentiels pour comprendre les réseaux sociaux publié par Digimind, 53,5 millions d’internautes surfent sur les réseaux. Cela représente 84,7% de la population française. Difficile de passer à côté si vous souhaitez développer une stratégie de communication défiant toute concurrence ! Mais en tant qu’entrepreneur, et certainement déjà très pris par l’activité de votre commerce, pour mieux communiquer avec vos clients en gagnant du temps, vous devez choisir méticuleusement le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous serez présent. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes.

Que voulez-vous faire avec les réseaux sociaux ? 

Si la réponse peut paraître évidente : se faire connaître, les réseaux sociaux peuvent répondre à bien d’autres ambitions :

  • moderniser l’image de votre enseigne
  • augmenter votre visibilité
  • créer une relation de confiance avec vos clients
  • toucher de nouveaux prospects
  • mettre en avant vos produits
  • générer du trafic sur votre site e-commerce

En fonction des objectifs de communication que vous vous fixerez initialement, vous choisirez tel ou tel réseau. En effet, tous les réseaux n’ont pas les mêmes capacités en termes de créations de contenus, de sponsoring, de planification ou de vente directe, vous devez donc dégoter ceux dont les fonctionnalités viennent répondre à vos enjeux. 

Alors, que voulez-vous faire avec les réseaux sociaux ? 

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Sur quels réseaux sociaux sont vos clients et prospects ? 👨‍👩‍👧‍👦

Pour ouvrir commerce de proximité, vous avez probablement réalisé un Business Plan dans lequel vous avez déterminé vos cibles. Pour connaître les réseaux sociaux desquels ces dernières sont friandes, vous pouvez aller plus loin et établir un profil type semi-fictif (avec prénom, âge, catégorie socio-professionnelle, besoins, motivations, outils de recherche, etc.) et ainsi savoir précisément où trouver et où aller parler à vos clients et prospects.

Par exemple, si nous reprenons notre guide des tendances de Digimind pour nous intéresser à une autre donnée ; Instagram est le réseau social le plus utilisé chez les 16-25 ans, en France, avec 84% d’utilisation. Admettons que vous ayez ouvert une librairie spécialisée dans les BD et mangas dans un quartier effervescent d’une ville étudiante (comme Rennes par exemple), vous savez avec cette donnée que l’une de vos cibles potentielles se trouve sur Instagram.

Alors, sur quels réseaux sociaux sont vos clients et prospects ?

Combien de temps souhaitez-vous consacrer à cet axe de communication ? ⏱

Avec votre activité, vous n’avez pas de temps à perdre ! Votre stratégie de communication doit être bien ficelée pour mêler à la fois communication digitale et traditionnelle, et vous devez pouvoir compter sur quelques outils seulement mais particulièrement efficaces. Pour cela, il est indispensable que vous calculiez le temps hebdomadaire ou mensuel que vous pouvez allouer à vos réseaux sociaux. Ne vous éparpillez pas, choisissez les plus intéressants en fonction de vos objectifs, et prenez le temps de vous former à ces réseaux sociaux (une étape majeure pour gagner du temps par la suite).

Voici le top 3 des réseaux sociaux les plus répandus pour le commerce local est le suivant en 2022 :

  1. Facebook, le réseau universel
  2. Instagram, la vitrine de vos produits
  3. TikTok, le dynamique

Pour aller plus loin dans une organisation parfaite pour ne plus perdre une minute dans votre communication, consultez également le top 10 des outils les plus simples pour faire connaître son commerce.

Alors, combien de temps souhaitez-vous consacrer aux réseaux sociaux ?

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