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Top 10 des outils les plus simples pour faire connaître son commerce

5 / 08 / 22 | Mieux communiquer | 0 commentaires

Des outils performants et simples d’utilisation, vous pourriez en trouver des dizaines. Certains répondent au déploiement de la stratégie de communication d’une activité de niche, et seront donc spécialisés dans des corps de métier spécifiques. D’autres au contraire seront généralistes et utilisés par une grande majorité des commerçants qui souhaitent donner de la visibilité à leur marque. Tout ça c’est bien beau mais comment bien choisir ses outils ? Comment apprendre à les utiliser de façon pragmatique ? Et comment s’organiser pour qu’ils vous fassent gagner du temps ? Ancienne restauratrice, j’ai eu l’occasion de tester un panel d’outils de communication plus ou moins simples à utiliser pour gérer les tâches du restaurant, créer le site internet ou programmer des publications sur les réseaux sociaux. Je vous propose de découvrir ma checklist des 10 outils les plus simples pour faire connaître votre commerce !

1. Notion, pour anticiper, planifier vos tâches et gagner du temps 📂

Pour développer une bonne stratégie de communication, il est primordial de ne pas s’éparpiller. Notion est un outil de gestion, une extension de votre cerveau pour mieux communiquer avec vos clients en gagnant du temps. Il réunit un gestionnaire de tâche, une encyclopédie, un outil de prise de notes, des fichiers partagés, voire des dossiers complets accessibles depuis votre ordinateur. Bref, vous l’aurez compris, Notion est un outil collaboratif particulièrement complet pour gérer sur le même espace de travail, tout ce dont vous avez besoin pour être paré à démarrer votre communication.

2. Canva, pour trouver et créer des visuels de choc

Lorsqu’on veut faire de la communication comme un pro, il faut créer des visuels qualitatifs. Que vous souhaitez établir une charte graphique, créer des illustrations pour vos réseaux sociaux ou des affiches pour vos événements, produire de belles images pour mettre en avant vos produits, vous aurez besoin d’un outil digne de ce nom qui vous propose des modèles inspirants. Canva est une application web qui vous permettra de créer et personnaliser tous types de designs sans aucune compétence graphique ! Accessible depuis un ordinateur ou sur l’application mobile.

3. Wix, pour créer un site internet qui ressemble trait pour trait à votre boutique 💻

Avoir une présence physique pour un commerce, ça va (presque) de soi. Mais avoir une présence web et mêler communication web et communication digitale, devient de plus en plus indispensable également. Wix est un outil de création de site internet (que l’on appelle dans le jargon de la communication un CMS) avec lequel vous pouvez développer vous-même en peu de temps votre site. Site vitrine ou boutique en ligne, à vous de choisir les fonctionnalités que vous souhaitez lui attribuer. Vous pouvez bien entendu intégrer votre charte graphique pour personnaliser votre site au maximum et ainsi développer davantage votre visibilité.

4. Pinterest, pour trouver de l’inspiration et rester dans le coup 📌

Pour trouver des idées et vous inspirer d’autres commerçants ou de publicités qui vous donnent envie, vous tapez sûrement votre recherche dans Google. Je ne vais pas vous blâmer, je le fais aussi. Et si je vous disais qu’il existe un véritable moteur de recherche visuel qui vous permet aussi d’accrocher vos idées par thématiques (un peu comme sur un tableau de liège) ? Cet outil, c’est Pinterest. Vous y trouverez des flyers, des affiches, des modèles de site internet, des mises en situation de produits dans les commerces, et bien d’autres suggestions pour suivre les tendances de communication des commerçants locaux suivant leur région ou la saison !

5. Color Hunt, pour composer les nuanciers de couleurs dignes des plus grands peintres 🎨

Si vous n’avez pas commencer à créer votre charte graphique ou que vous souhaitez la moderniser, Color Hunt est là pour vous. C’est un outil simple qui vous propose des palettes de couleurs toutes faites, que vous pouvez modifier à votre guise pour avoir de beaux camaïeux en fonction de votre enseigne.

6. Creator Studio, pour programmer les publications de vos réseaux sociaux comme un chef 📅

Eh oui, les publications sur les réseaux sociaux ça se programme ! Creator Studio vous donne accès à l’outil de publication le plus simple pour mettre en ligne vos contenus. Recommandations, cours sur les standards des communautés, inspirations, statistiques, tout est fait pour vous faciliter la vie, même si les réseaux sociaux ne sont pas vraiment votre fort !

7. Inshot, pour monter facilement et rapidement des vidéos version Spielberg 🎥

Parmi les applications mobiles les plus pratiques (à télécharger sur Play Store ou Apple Store), vous pouvez trouver InShot. C’est un vrai logiciel de montage vidéo avec photos, vidéos et musiques pour créer de belles vidéos sur votre téléphone ; particulièrement pratique lorsque l’on veut faire simple !

Être autonome en communication lorsqu’on est commerçant

8. I love PDF, pour modifier tous vos PDF en quelques clics 📑

Nous utilisons tous le format PDF, il est devenu la norme pour beaucoup de documents. Mais comment faites-vous pour les modifier si vous ne bénéficiez pas de la Suite Adobe ? Avec I love PDF, rien de plus simple ; vous pouvez modifier vos documents très rapidement (fusionner, diviser, numéroter, signer…) sans les imprimer, les scanner, etc…

9. Tag Finder, pour générer les hashtags en lien avec vos clients et votre activité #️⃣

Les hashtags sont indispensables en Community Management (le fait de faire de la communication sur les réseaux sociaux). Un hashtag est un mot-clé précédé du signe #, permettant de retrouver toutes les publications et les messages corrélés à une même thématique. Il peut arriver que pour trouver les bons hashtags, ceux qui vont générer du trafic sur vos réseaux sociaux, vous manquiez d’inspiration, et Tag Finder est là pour ça.

10. Pexel, pour trouver des images gratuites et libres de droit 📸

Quand vous construirez votre site internet ou que vous publierez des contenus plus généralement sur internet, vous aurez besoin d’illustrer vos propos. Pour cela il existe des banques d’images libres de droits, c’est-à-dire que les propriétaires les mettent gratuitement à disposition du public et qu’elles ne sont pas protégées par la propriété intellectuelle. Pexel est l’une de ces banques d’images qui vous permettra de dégoter des clichés de photographes gratuits.

Pour bien démarrer dans la communication de votre commerce, n’hésitez pas à télécharger ces outils. Bien entendu, ils méritent que vous suiviez une formation en ligne à leur sujet car ils ont chacun leur particularité. Retrouver ma checklist détachable directement dans mon dernier ebook ! 🔽

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