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Mieux communiquer avec vos clients en gagnant du temps : c’est possible !

5 / 08 / 22 | Mieux communiquer | 0 commentaires

Vous souhaitez mieux communiquer avec vos clients en gagnant du temps ? En tant qu’entrepreneur vous savez que lorsqu’on tient une boutique, un restaurant ou tout autre commerce de proximité, on manque de temps pour beaucoup de choses, notamment la communication auprès de ses clients. Seulement voilà, parler à votre clientèle c’est vous assurez une relation de confiance durable et maîtrisée. Il est indispensable de connaître les tendances de communication du commerce local, savoir où se trouvent vos cibles, comment répondre à leurs besoins… Le tout grâce à une organisation digne des plus grands wedding planners. Et si je vous disais qu’avec une bonne réflexion et quelques outils, vous pourriez mieux communiquer avec vos clients sans y passer des heures ? 😱 Oui, c’est possible ! Prenez quelques minutes pour découvrir tous mes conseils pour gagner du temps en communiquant mieux avec vos clients.

Racontez votre histoire grâce au storytelling 📖

Pour bien communiquer vous devez impérativement déterminer les cibles auxquelles vous souhaitez vous adresser, définir votre message et votre ton, et informer vos cibles régulièrement via la communication traditionnelle ou la communication digitale.

Vous êtes commerçant, votre message peut alors paraître limpide : mon produit répond à votre demande. Eh bien pas seulement, si vous avez choisi d’entreprendre dans le commerce local de votre ville, c’est pour porter certaines valeurs qui vous sont chères ; qu’il s’agisse de valeurs humaines, de consommation plus responsable ou encore de bien-être. Vous aimez votre commerce, vous aimez vos clients, vous aimez vos produits et services. Bref, vous avez mille et une histoires à raconter ! Ça tombe bien car ce sont elles qui vous permettront de toucher votre auditoire. En effet, la clientèle qui privilégie les commerçants du coin souhaite nouer une relation de confiance et donc savoir qui vous êtes. En communication, nous utilisons les récits de vies des commerçants pour créer ce qu’on appelle du “storytelling”. C’est une technique marketing très répandue qui met en valeur une marque grâce aux codes narratifs des contes de fées (oui votre histoire mérite de commencer par ”Il était une fois…” 😉).

Si vos produits ou services répondent à une demande, au besoin rationnel d’un client, l’acte d’achat se décidera grâce à l’aspect émotionnel. Touchez vos cibles en racontant votre histoire vous permet donc de vous démarquer de la concurrence et de marquer les esprits.

Réfléchir à votre storytelling c’est avoir une trame globale de communication à suivre sur le long terme qui vient renforcer la confiance de vos clients grâce à des histoires sincères, captivantes et qui les touchent. Ils auront davantage envie de vous suivre, de parler de vous et bien sûr, de revenir vous voir.

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Mettez votre client au cœur de votre stratégie ❤️

S’il est primordial de savoir ce que vous allez dire, il est tout aussi important de savoir comment le dire. Pendant longtemps, les commerçants utilisaient un canal de vente et un ou deux canaux de communication (ex. : lieu de vente physique + mailing papier + Facebook). Avec l’avènement du digital, vos prospects et vos clients sont partout et passent par une multitude de canaux pour s’informer et acheter ; ils checkent vos produits sur Instagram, jaugent les avis Google laissés par vos clients, se rendent directement en boutique pour se faire une idée par eux-mêmes, ajoutent vos produits sur leur liste Pinterest et achètent sur votre site ou reviennent en magasin.

Lorsque vous construisez votre stratégie de communication, gardez en tête les réseaux sociaux préférés de vos clients, leurs habitudes d’achat ou encore des annuaires sur lesquels ils s’informent. Le but étant de conserver une ligne directrice qui vous ressemble sur l’ensemble des canaux de vente et de communication que vous déciderez d’animer. Cette ligne directrice, ce cap, va permettre à votre public cible d’avoir un fil rouge et d’être au centre de votre communication pour ne jamais sortir de la boucle. Il sera facilement au courant des dernières promotions, des événements que vous programmez, des concours potentiels, etc… C’est ce qu’on appelle la stratégie omnicanal.

Organisez votre temps en fonction de votre communication 💻

Quel est le secret de ces commerçants locaux inspirants dont la communication vous fait tant envie ? Rien de plus simple : l’organisation. Trouvez de l’inspiration, programmez vos publications sur les réseaux sociaux, créez des vidéos qui donnent envie, envoyez des emailings en pleine journée sans toucher à votre ordi et orchestrer votre to do list d’une main de maître… Pour faire de la communication vite et bien, il faut savoir composer avec les bons outils et surtout, il faut savoir s’en servir ! En effet, utiliser les outils de communication numérique pour bien vous organiser vous fera gagner du temps au quotidien.

Mais Rome ne s’est pas construite en un jour qu’ils disaient. Votre métier de commerçant vous ne l’avez pas improvisé. Si vous êtes une personne passionnée et profondément humaine, vous avez très certainement dû vous formez à la gestion commerciale, à la comptabilité, aux techniques de merchandising, etc. Eh bien pour tout ce qui concerne la communication c’est pareil. Pour réussir votre communication en tant que commerçant de proximité, devenir parfaitement autonome et in fine, gagner un temps considérable, vous devez vous former. Mais à quoi précisément ? Retrouvez tout le détail en téléchargeant mon ebook. 🔽 

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