fbpx Réserver une consultation gratuite Télécharger mon e-book gratuit

Mon histoire

Je mets mon expérience de commerçante au service de votre communication

Je m’appelle Margot Riche, j’ai 29 ans et je suis diplômée d’un Master Expert en stratégie digitale depuis 2017. J’ai mis à profit et développé mes compétences de communicante dans différentes entreprises parisiennes et bretonnes, et en janvier 2020, j’ai réalisé mon rêve : j’ai ouvert un restaurant à Rennes avec une amie.

Je suis alors devenue co-gérante du café-cantine Les Invisibles avec toutes les responsabilités que cela engendre. Mon expérience en stratégie de communication nous a été bénéfique ; j’ai entièrement créé l’identité du restaurant et ses contenus pour mettre en valeur nos produits et notre cuisine, de la conception du site internet à l’animation de notre communauté sur les réseaux sociaux.

Comme vous peut-être, j’ai vécu la crise sanitaire en tant qu’entrepreneure dans le commerce, une situation délicate qui a demandé de redoubler d’inventivité ! Nous avons développé de nouveaux services, créé des partenariats inter-commerçants pour relancer l’économie locale en mêlant les notoriétés des uns et des autres, mis en place un “brunch solidaire” et continué d’interagir avec notre communauté. Tout autant d’actions ayant contribué à faire connaître le restaurant lors de cette période si particulière, un véritable challenge !

Aujourd’hui je mêle mon expertise de communicante et mon expérience de restauratrice pour accompagner les commerces et petites entreprises dans leur communication. Spécialisée en stratégie & création de contenus visuels (photo, vidéo et graphisme), j’accompagne des projets qui ont du sens afin de les aider à montrer le meilleur d’eux-mêmes.

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est partager mon expérience et mes techniques pour aider les entrepreneurs à trouver leur équilibre.

Portrait Margot Riche

Communicante, restauratrice & cheffe d’entreprise

Après un BTS en communication en alternance en tant qu’infographiste de presse à Ouest-France, je commence une licence puis un master en stratégie digitale. C’est à ce moment là que je développe une passion pour les réseaux sociaux, alliant photo, vidéo, graphisme et écriture. Développer l’image d’une marque tout en créant un lien avec sa communauté = le combo parfait. À Paris pendant 2 ans, je découvre l’univers de la start-up, de l’entreprenariat, de la tech. Cela renforce davantage mon envie de monter ma propre entreprise. En parallèle, j’obtiens un diplôme de photographe-reporter pour valider mes nombreuses années de pratique. Un rêve se développe alors dans mon esprit : celui d’être restauratrice. Je me lance dans cette aventure en commençant par obtenir mon CAP de pâtisserie. Peu de temps après, aux côtés d’une amie, j’ouvre « Les Invisibles » un café-cantine raisonné en plein centre de Rennes. Je suis alors cheffe d’entreprise dans mon propre restaurant. Les mois passent et je réalise au fil de l’eau que ce qui me motive chaque jour se situe davantage dans l’aspect relationnel et communication de mon établissement. Après mûre réflexion, le cap d’une nouvelle aventure se dessine devant moi. Je décide d’aider les petites entreprises comme la mienne, fleuristes, restaurants, épiceries de proximité et/ou de vrac, librairies, etc… à découvrir comment bien développer leur notoriété et leur stratégie de communication. Aujourd’hui, je profite de mon expérience de cheffe d’entreprise pour accompagner les entreprises de proximité et/ou à former les entrepreneurs et chargé.e.s de communication à avoir les bons réflexes pour gagner du temps.

Vos problématiques en tant que PME

Ayant été moi-même entrepreneur dans un commerce de proximité, je connais le fonctionnement des acteurs qui gravitent autour de votre activité, ainsi que vos problématiques les plus récurrentes ; manque de temps, manque de moyens, manque de personnel… Je suis consciente que ce dont vous avez besoin aujourd’hui pour réussir votre communication c’est de connaître les astuces et les outils qui vous aideront dans votre quotidien, tout en restant dans un budget raisonnable.

Voilà pourquoi j’ai créé moi-même des modules d’auto-formation en communication spécialement pour les petites entreprises et les commerces. Adaptés à tous les niveaux, c’est vous qui choisissez les modules que vous estimez nécessaires pour développer vos propres compétences et le rythme auquel vous souhaitez avancer. Ces formations en ligne vous coûtent du temps alors j’ai choisi de les rendre accessibles par leur prix. Mon objectif : donner les clés d’une communication efficace et maîtrisée au plus grand nombre afin de booster leur visbilité mais aussi faire gagner du temps à ceux qui n’en n’ont pas et qui souhaite devenir plus productif. 

Des contenus gratuits, c’est possible ! Je mets à disposition un grand nombre de contenus gratuits (via mon e-book gratuit et mes réseaux sociaux), ainsi qu’une première consultation gratuite d’une vingtaine de minutes, que vous pouvez réserver directement en ligne, pour échanger avec vous et découvrir votre projet. Si vous souhaitez aller plus loin et initier une démarche de communication plus complète, n’hésitez pas à me demander un devis personnalisé.

Travaillons ensemble

Construisons ensemble une stratégie de communication qui met en avant votre commerce à travers vos valeurs pour booster vos ventes & formez-vous en communication et réseaux sociaux pour devenir autonome et gagner du temps au quotidien.

💌   hello@margotriche.fr