fbpx

Communication digitale et traditionnelle : différences et avantages

5 / 08 / 22 | Mieux communiquer | 0 commentaires

En tant que commerçant de quartier vous communiquez tous les jours auprès de vos cibles ; en vente directe dans votre magasin, sur Facebook, dans les réseaux de commerçants de la ville, grâce au merchandising, … Vous faites à la fois de la communication offline et de la communication on-line. 📢 Pour les exploiter simultanément et à bon escient, vous devez en connaître les rouages. Avant de vous lancer dans une formation en communication, je vous donne les grandes définitions de la communication traditionnelle et de celle sur le web. Nous reviendrons également sur leurs avantages afin de vous aider à définir vos futurs axes stratégiques. C’est parti !

La communication traditionnelle quand on est commerçant ☎️

Les outils de communication traditionnelle

La communication traditionnelle, également nommée depuis peu communication offline, n’a pas vraiment de définition précise mais on peut dire qu’elle centralise différents canaux de communication. Elle regroupe les médias traditionnels, comme la télévision, la radio ou les relations presse, auxquels s’ajoutent efficacement le marketing direct. Vous connaissez déjà la communication dite print, avec les flyers, les catalogues, les cartes de visites ou les affichages 4:3, mais si ces outils de communication très prisés par les commerçants locaux sont bien ancrés, il ne faut pas omettre la PLV et l’ILV (Publicité / Information sur le Lieu de Vente), le logo ou tout autre éléments de votre identité graphique qui vient servir le marchandisage. Eh oui, tout ce que vous avez en magasin est pensé pour mettre en valeur votre enseigne, votre marque, c’est de la communication traditionnelle ! 😉 

L’événementiel BtoC (relation commerciale vers les particuliers) et BtoB (relation commerciale vers les entreprises) viennent amplifier cette branche de la communication ; en effet, que vous participiez à des événements entre commerçants (BtoB), que vous créiez des événements dans votre boutique (BtoC), que vous receviez des événements dans votre restaurant ou que vous choisissiez de sponsoriser l’équipe de basket féminine de la ville parce que vous êtes passionné, vous vous rendez visible.

Si la définition de la communication traditionnelle n’existe pas vraiment, vous y voyez un peu plus clair sur l’ensemble des canaux qui la composent.

Les avantages de la communication traditionnelle

Si l’engouement autour de la communication offline ne s’est jamais amenuisé depuis les premières campagnes publicitaires, c’est bel et bien parce qu’elle présente un grand nombre d’avantages, surtout lorsqu’on l’applique au commerce de proximité :

  • son rayonnement est local et l’ancrage sur le territoire est plus fort
  • son marquage visuel la rend durable dans le temps
  • sa souplesse de fonctionnement est plus grande
  • sa transmission (notamment par le bouche à oreille) provoque le sentiment d’appartenance
  • son impact géographique offre une grande imprégnation

La liste que je vous propose là est volontairement non exhaustive car j’ai pris le parti de vous proposer les bénéfices des moyens au budget réduit (qui est d’ailleurs un avantage à part entière).

Mettez votre client au cœur de votre stratégie ❤️

S’il est primordial de savoir ce que vous allez dire, il est tout aussi important de savoir comment le dire. Pendant longtemps, les commerçants utilisaient un canal de vente et un ou deux canaux de communication (ex. : lieu de vente physique + mailing papier + Facebook). Avec l’avènement du digital, vos prospects et vos clients sont partout et passent par une multitude de canaux pour s’informer et acheter ; ils checkent vos produits sur Instagram, jaugent les avis Google laissés par vos clients, se rendent directement en boutique pour se faire une idée par eux-mêmes, ajoutent vos produits sur leur liste Pinterest et achètent sur votre site ou reviennent en magasin.

Lorsque vous construisez votre stratégie de communication, gardez en tête les réseaux sociaux préférés de vos clients, leurs habitudes d’achat ou encore des annuaires sur lesquels ils s’informent. Le but étant de conserver une ligne directrice qui vous ressemble sur l’ensemble des canaux de vente et de communication que vous déciderez d’animer. Cette ligne directrice, ce cap, va permettre à votre public cible d’avoir un fil rouge et d’être au centre de votre communication pour ne jamais sortir de la boucle. Il sera facilement au courant des dernières promotions, des événements que vous programmez, des concours potentiels, etc… C’est ce qu’on appelle la stratégie omnicanal.

Être autonome en communication lorsqu’on est commerçant

La communication digitale pour un commerce de proximité 💻

Définition de la communication digitale

La communication numérique est un pan de la communication qui désigne l’ensemble des actions et moyens permettant de diffuser des messages directement sur internet. Elle regroupe donc

  • les sites internet et applications mobiles
  • les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Twitter, Linkedin et Pinterest pour les plus répandus)
  • les médias qui ont convergé vers le web (télévision, presse, radio)
  • les emailings et newsletter
  • les publicités en affichage numérique (bannières, habillages, etc.)

Son assimilation aux nouvelles technologies la met dans une position de perpétuelle évolution et lui confère une grande mobilité (ordinateurs, tablettes, smartphones). Ces différences la distinguent particulièrement de la communication traditionnelle.

Les avantages de la communication web

La communication digitale s’est tellement démocratisée (les entreprises, les particuliers, les collectivités, les personnages publics) que ne pas en profiter serait se tirer une balle dans le pied*. En tant qu’entrepreneur ayant un pied dans l’écosystème local vous ne pouvez pas passer à côté des avantages que la communication on-line a à vous offrir :

Il y en a un dernier que j’aime cité en off : avec la communication web, vos prospects ont accès à toutes vos informations, c’est comme si vous restiez ouvert nuit et jour ! Vendre en dormant, vous y avez déjà pensé ? 😉

Les avantages de la communication sont donc indéniables pour les petits commerces, qu’il s’agisse d’un restaurant, d’une épicerie de vrac ou encore d’un atelier de réparation de vélo ! 

*Fun Fact : l’expression se tirer une balle dans le pied nous vient du front militaire, où certains mobilisés étaient un peu froussards, et se tiraient ainsi une balle dans le pied, ce qui n’était pas létal, afin de se faire porter pâles. Ils agissaient ainsi contre eux-mêmes.

Alors, comm’ digitale ou traditionnelle ? 🚀

Vous l’aurez compris, si les différences entre communication digitale et communication traditionnelle sont palpables, les avantages que chacune d’entre elle représente sont considérables. Mêler communication digitale et communication traditionnelle vous permettra de développer une belle stratégie omnicanal pour mieux communiquer avec vos clients tout en gagnant du temps.

Il est maintenant indispensable de comprendre et d’appréhender les usages intrinsèques à ces deux types de communication. En effet, pour être en capacité de les intégrer à votre stratégie, vous devez captez où vos cibles sont présentes et exploiter les canaux de communication qui vous seront vraiment utiles. Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger mon dernier ebook. 🔽

Découvrez mon ebook complet

Être autonome en communication lorsqu’on est commerçant

Ces articles devraient également vous intéresser…

Mieux communiquer avec vos clients en gagnant du temps

En tant qu'entrepreneur vous savez que lorsqu'on tient une boutique, un restaurant ou tout autre commerce de proximité, on manque de temps pour beaucoup de choses, notamment la communication auprès...

Top 10 des outils les plus simples pour faire connaître son commerce

Des outils performants et simples d'utilisation, vous pourriez en trouver des dizaines. Certains répondent au déploiement de la stratégie de communication d'une activité de niche, et seront donc...

Quels réseaux sociaux choisir pour mon commerce de proximité ?

En chaque commerçant sommeille un petit community manager, et pour cause ; quand vous avez entrepris d'ouvrir un commerce local, tout le monde vous a dit "Il faut absolument que tu sois sur Facebook...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.