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40 outils de communication digitale indispensables en entreprise

femme avec son ordinateur

Le numérique : contrainte ou opportunité business ? Pour 51 % des commerçants français interrogés*, la réponse est sans appel : ils sont convaincus que le digital contribue au développement de leur chiffre d’affaires et de leur activité. Et en tant que consultante freelance en communication, je ne peux que partager leur avis ! Ce monde connecté demeure en effet une véritable aubaine pour ceux qui veulent non seulement faire pérenniser leur business, mais surtout le faire évoluer. Visibilité, référencement, veille, conversion, attractivité, ventes : oui, tout ça est possible grâce au digital. Mais encore faut-il savoir utiliser les bons outils de communication en ligne. 

Vous ne savez pas lesquels choisir ? Vous avez besoin d’aide pour sélectionner les meilleurs pour développer votre commerce ? Alors, suivez-moi : dans cet article, je vous liste les 40 outils de communication digitale indispensables en entreprise : 

  • Les CMS
  • L’emailing
  • Les réseaux sociaux
  • Le social media
  • Le référencement naturel
  • La veille
  • Le suivi de la performance 
  • Le suivi de projet
  • La création graphique
  • Le montage vidéo
  • Les images libres de droits
  • Le stockage en ligne.

*Source : Étude concernant l’impact du digital sur les entreprises françaises.

Les CMS

Un CMS, késako ?

Qui dit communication digitale, dit site internet. 

Si vous faites partie de ces chefs d’entreprise qui trouvent ça trop compliqué à mettre en place, laissez-moi vous présenter une solution qui vous fera changer d’avis : le CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu. Grâce à lui, vous allez pouvoir créer un site web facilement, sans avoir besoin de connaissances techniques en programmation ou de savoir coder.

Les différents CMS qui existent sur le marché proposent une interface simplifiée qui ne demande aucun codage. L’idée est de rendre plus accessible et plus compréhensible la création de sites, en concentrant ses efforts sur le contenu. Il est ainsi plus simple de communiquer avec ses clients.

Mais ces outils digitaux sont-ils aussi performants qu’un site intégralement codé ? La réponse est oui ! De grandes entreprises les utilisent et obtiennent de très bons résultats, que ce soit en termes de :

  • Positionnement, 
  • Communication, 
  • Conversion, 
  • Visibilité, 
  • Design.

En ce moment, vous êtes en train de lire un article sur un site créé avec l’un de ces CMS 😉. Cette solution me permet de gérer efficacement mon contenu et de développer ma visibilité en ligne, sans avoir à m’arracher les cheveux !

Quel CMS choisir ?

Dans la jungle des plateformes web, il est souvent difficile de s’y retrouver et de savoir laquelle choisir pour sa vitrine digitale. Pour bien commencer votre existence sur la Toile, je vous conseille de partir sur l’un de ces CMS, reconnus pour leur fiabilité et leur efficacité. En plus, ils sont régulièrement mis à jour par les développeurs et disposent d’une communauté très active.

  • WordPress : idéal pour un site vitrine, un blog ou un site e-commerce (celui que j’utilise)
  • Prestashop : spécialisé dans les boutiques en ligne

L’emailing

L’emailing, késako ?

Tous les marketeurs vous le diront : une bonne stratégie de communication n’est rien sans un outil d’emailing. En effet, c’est LE levier prioritaire à mettre en place si vous avez l’ambition de développer votre entreprise. 

« Une adresse mail vaut de l’or ».

En étant présents dans les boîtes mails de vos prospects et en communiquant efficacement et régulièrement avec eux, vous décuplerez vos ventes. Vous pouvez ainsi les tenir informés de vos événements, de vos promotions ou encore de vos actualités à travers une newsletter hebdomadaire ou mensuelle.

  • Augmentation des ventes +++.
  • Efficacité +++
  • Économique +++
  • Proximité +++
  • Facilitateur de confiance ++++

Mais comment faire quand on a des dizaines, voire des centaines de mails à envoyer ? Tout faire manuellement ? Bien sûr que non ! C’est là qu’entrent en jeu les outils d’emailing !

Quels outils d’emailing choisir ?

La mise en place d’un système d’e-mailing va vous changer la vie, vos ventes et votre communication digitale ! Notamment si vous avez besoin d’un dispositif qui s’occupe de la gestion des listes d’abonnés, de la programmation et de l’envoi des mails, du suivi des performances, de la segmentation des listes… 

Parmi les plus connus du marché, on retrouve :

  • Substack : le rendu est bien présenté avec un design agréable. Malgré tout, il ne propose pas de segmentation de base mails et dispose de fonctionnalités moins avancées que d’autres. Idéal pour commencer avec une petite liste d’abonnés.
  • Mailerlite : il permet de gérer sa liste e-mail facilement. Néanmoins, le rendu est moins agréable pour la lecture.
  • MailChimp : il offre la possibilité de programmer l’envoi régulier de ses newsletters et de suivre les statistiques d’ouverture.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, késako ?

72 % des entreprises possèdent un compte pro sur les réseaux sociaux.

Ce qui signifie que… 28 % n’en ont pas. Soit, un tiers !

  • Un tiers des entrepreneurs qui n’ont pas encore conscience du potentiel incroyable que représentent les outils social média. 
  • Un tiers des entrepreneurs qui passent à côté d’un nombre incalculable de ventes et d’une visibilité « facile ».

Quels réseaux sociaux choisir ?

Même si les réseaux sociaux demeurent un outil de communication digitale indispensable pour une entreprise, inutile pour autant d’être présent sur tous : vous devez être là où votre clientèle se trouve. Mais aussi là où vous maîtrisez les codes. 

  • Facebook : délaissé par les jeunes et plébiscité par les + de 35 ans, Facebook est le réseau parfait si vous devez toucher des personnes de 40 ans, 50 ans ou même 70 ans ! 
  • Instagram : Instagram est la plateforme où les commerçants, artisans et boutiques DOIVENT être présents. L’application permet d’attirer ses prospects en montrant ses produits via de jolies photos, mais aussi de développer sa visibilité (notamment locale) à partir des hashtags. Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici comment mettre en place une bonne stratégie de contenu sur Instagram.
  • Tiktok : le réseau social de la vidéo par excellence. Ici, l’ambiance est jeune, mais ne vous méprenez pas : l’application n’est pas réservée qu’aux adolescents. On y trouve aussi beaucoup de trentenaires. Le rendu est plus « nature peinture » avec des contenus moins travaillés que sur Instagram. Le défi ? Jouer avec les sons tendance et réussir à attirer rapidement l’attention.
  • Linkedin : contrairement aux autres, Linkedin est un réseau social spécialement dédié aux professionnels. On parle de son entreprise, de son emploi, on met en avant ses produits… Vos clients cibles sont des chefs d’entreprise ? Alors, foncez ! Et même si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas qu’un chef d’entreprise est aussi un particulier lors de ses temps libres 😉.

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Les outils Social Media

Les outils social media, késako ?

Une fois que vous avez décidé sur quel(s) réseau(x) social(aux) vous devez être, il va maintenant falloir bien communiquer en publiant à bonne fréquence. Car plus vous serez régulier dans votre création de contenu, plus vous obtiendrez de bons résultats (visibilité, abonnés, conversions).

Mais on le sait : une bonne communication digitale, ça demande du temps et de l’énergie. Deux ressources précieuses qui nous manquent souvent en tant qu’entrepreneurs. 

Fort heureusement, il existe des outils social média spécialisés dans la programmation, la planification de publications et leurs suivis. Leur mission ? Nous faire gagner un temps fou et une énergie considérable !

Quels outils social média choisir ?

Le principe de ces outils digitaux ? Pouvoir programmer tous les contenus du mois en moins d’une heure. 

Une fois vos publications réfléchies et créées (sur 1 semaine, 1 mois ou même 2 mois), vous pouvez les programmer en les planifiant directement sur l’interface. Instagram, Facebook, Linkedin ou Tiktok : tous les réseaux sont concernés. 

Voici les principaux outils d’aide à la programmation que je vous recommande : 

  • Meta business Suite : l’outil gratuit proposé par le groupe Méta qui permet de planifier ses publications et ses stories sur Instagram et Facebook.
  • Hootsuite : payant (à partir de 99 € par mois) pour planifier sur Facebook, Instagram,  LinkedIn.
  • Buffer : version gratuite et payante pour programmer sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok et Pinterest. 
  • Swello : payant (à partir de 9.90 € par mois) pour planifier sur Facebook, LinkedIn, Instagram.

Le référencement naturel

Le référencement naturel, késako ?

J’imagine que si vous avez un site internet, c’est bien pour qu’il soit visible et facilement trouvable sur Google par vos prospects, n’est-ce pas ? Alors ces outils dédiés au référencement naturel vont vous intéresser !

Le référencement naturel ou SEO (SEarch Engine Optimization) est une technique qui sert à rendre votre site web plus visible sur les moteurs de recherche. Autrement dit, il est indispensable si :

  • vous avez un site web 
  • vous avez créé votre site web pour développer votre visibilité.

Même si le SEO demande une expertise pointue et des connaissances approfondies, il existe des outils bien pratiques qui aident les gérants d’entreprise à améliorer leur référencement. Balisage, titres, métadescription, mots-clés, etc. : ils vous aiguillent dans le respect des bonnes pratiques imposées par Google.

Quels outils de référencement naturel choisir ?

Il existe des centaines, voire des milliers d’outils sur le marché. Mais si vous débutez et que vous souhaitez vous assurer d’aller dans la bonne direction, voici les outils digitaux spécialisés dans le SEO que je vous recommande : 

  • Extensions SEO pour WordPress : Yoast SEO, SEO Press ou Rankmath
  • Extensions SEO pour Shopify : Plug-in SEO ou Smart SEO
  • Extensions SEO pour Prestashop : Advanced Search 5 
  • Outils de suivi de la performance de votre site : Google Analytics et Google Search Console
  • Sites SEO externes (payants) : Semrush, Ahrefs, Semji.

La veille

La veille, késako ?

Pour rester à l’affût des évolutions et des tendances de votre secteur d’activité, rien de mieux que les outils de veille. Ces derniers servent à rester informer et à se documenter correctement en suivant les sujets tendance et les évolutions de recherche. Une façon de rester à jour et de mieux communiquer, sans trop d’efforts.

Quels outils de veille choisir ?

  • Feedly : son avantage, c’est que pouvez l’utiliser en flux RSS et recevoir en temps réel toutes vos informations préférées sans avoir à le faire manuellement. Finalement, c’est l’actualité qui vient à vous, et non l’inverse. 
  • Google trends : créez des alertes par mots-clés et suivez-leurs évolutions. Vous pouvez par exemple intégrer les termes relatifs à votre marque pour voir ce qu’il se dit sur vous. Ou suivre un mot spécifique lié à votre activité et voir ses tendances tout au long de l’année.

Answer the public : c’est un générateur de questions et d’associations d’idées qui permet de rester rapidement à jour. Le principe ? Entrez un terme et analysez tout ce que les internautes recherchent à ce sujet.

Les autres outils de communication digitale indispensables en entreprise (TPE, PME, groupes)

Pour aller plus loin dans votre stratégie de communication, je vous propose de compléter cette liste avec des outils digitaux simples et faciles d’utilisation qui, selon moi, sont vraiment indispensables à connaître en tant que chef d’entreprise.

Même s’ils n’apportent pas de la visibilité en tant que telle, ils participent grandement à atteindre cet objectif. Sans oublier qu’ils vous aident à être mieux organisé.e et à renvoyer une image plus professionnelle. CQFD.

Les outils de suivi de projet et la gestion éditoriale

Pour centraliser tous vos projets ou vos espaces en un seul endroit.

  • Notion
  • Trello
  • La G suite de Google (Gmail, docs, drive, sheet, agenda, meet)

Les outils d’aide à la création graphique

Pour créer des visuels (publications réseaux sociaux, stories, flyer, affiches, etc.) de qualité facilement.

  • Canva
  • Crello
  • Mojo

Les outils dédiés à la création vidéo

Pour monter des vidéos dynamiques et interactives (ajouter des sous-titres ou des effets visuels, supprimer des plans, superposer plusieurs vidéos, etc.)

  • Capcut
  • Inshot

Les outils pour trouver des images libres de droit

Pour animer ses réseaux sociaux ou son site internet avec des images professionnelles et libres d’accès.

  • Canva
  • Pixabay
  • Unsplash
  • Flickr
  • Pexels

Les outils de stockage en ligne

Pour stocker ses documents et ses données en sécurité.

  • Dropbox
  • One Drive (Microsoft)
  • Google one (Google)

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Prêt à vous servir du digital pour faire exploser votre communication ?

Avec cette liste regroupant plus de 40 outils de communication digitale, votre entreprise a toutes les cartes en main pour se développer efficacement ! Cette checklist est d’ailleurs celle que j’utilise au quotidien dans mon activité de consultante en communication à Rennes. 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui vous aideront le plus à gagner du temps dans votre quotidien déjà bien rempli d’entrepreneur, mais surtout ceux qui vous serviront à développer votre entreprise. 

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