fbpx

Comment réussir ses photos avec un smartphone ? 7 astuces de pro

19 / 03 / 23 | Photographie | 0 commentaires

Faire de belles photos professionnelles en utilisant uniquement son téléphone portable, c’est possible ? Oui ! Et ce, même si vous n’êtes pas un pro de la photo. Cependant, il convient de respecter quelques bonnes pratiques pour obtenir un rendu visuel optimal et donc, pour donner envie à vos prospects d’acheter vos produits. Comment ? C’est justement ce que nous allons voir ici. En tant que photographe professionnel, je vous partage les 7 astuces primordiales à connaître pour réussir ses photos avec un smartphone. Que vous soyez gérant.es de boutique ou restaurateur.rice, vous allez enfin savoir comment réaliser des photos professionnelles incroyables, simplement en utilisant votre téléphone portable !

Astuce 1 : Nettoyer l’objectif photo du téléphone portable

Avant de prendre votre photo avec votre smartphone, pensez toujours à nettoyer ses objectifs. Cela peut sembler un peu bateau, mais croyez-moi : c’est un réflexe trop souvent négligé. 

Entre les poussières, les traces de doigts et autres saletés, l’objectif d’un téléphone portable se salit à la vitesse de l’éclair, ce qui dégrade la qualité de l’image.

Mon conseil ? Passez un chiffon doux sur tous vos capteurs avant de shooter un produit.

Astuce 2 : Opter pour un smartphone de bonne qualité

Deuxième astuce indispensable pour faire de belles photos : avoir un bon smartphone

Vous pouvez être le meilleur photographe du monde, mais si vous n’avez pas des fonctionnalités photo optimales, vous ne pourrez jamais obtenir un joli rendu. Mais la bonne nouvelle, c’est que les fabricants rivalisent de technologies toujours plus novatrices pour offrir à leurs consommateurs le meilleur appareil photo intégré. 

Vous avez décidé d’investir dans un nouveau téléphone pour réaliser vous-mêmes vos photos ? Alors, voici les critères à prendre en compte lors de l’achat : 

  • Le nombre de pixels : plus le chiffre est élevé, plus la qualité sera meilleure. 
  • Les capteurs : les objectifs présents à l’arrière du téléphone permettent d’améliorer la qualité des clichés. Sur les photophones modernes, on en retrouve trois : un capteur principal, un grand angle et un ultra grand-angle.
  • L’ouverture : elle sert à déterminer la capacité de lumière que peut recevoir l’appareil, et donc, à se rendre compte s’il est possible d’obtenir un beau rendu en cas de faible luminosité. Plus le chiffre est petit, plus le rendu sera meilleur (idéalement, il faut qu’il soit inférieur à f/2.0)
  • Le zoom : préférez le zoom optique au zoom numérique. Ce dernier a en effet tendance à grossir les pixels, et donc, à dégrader la qualité des photos.
  • La stabilisation : pour éviter un rendu flou, assurez-vous que votre téléphone soit doté d’un système OIS. Cette option va servir à stabiliser l’image lorsque vous prendrez une photo.

 

Mon conseil ? Les grandes marques de téléphone telles que Samsung, Apple, Xiaomi ou Google sont des valeurs sûres. Ensuite, c’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.

Astuce 3 : Bien cadrer l’objet à photographier

Beaucoup d’entrepreneurs novices en photographie font deux erreurs : 

  • Shooter leur produit de face, 
  • le placer au centre de l’écran. 

Même si ce réflexe est légitime, il n’est pas malgré tout pas l’idéal pour se démarquer et pour donner l’effet « waouh » désiré. 

Pour bien réussir ses photos avec un smartphone (et ainsi améliorer son image de marque), je vous invite à prendre de la hauteur en sortant des sentiers battus et en faisant preuve de créativité. 

Mon conseil ? Commencez par tester différents angles lorsque vous photographiez votre produit.  Éloignez-vous, rapprochez-vous, prenez-le de haut, décalez-le sur le côté. Bref : jouez avec lui et expérimentez. Il n’y a qu’en testant différents points de vue que vous arriverez à trouver celui qui arrivera à mettre en valeur vos créations.

Astuce 4 : Éviter d’utiliser le zoom intégré au téléphone

Photographier avec un smartphone, c’est savoir s’adapter aux caractéristiques parfois moins avancées que celles d’un appareil photo professionnel.

Car même si les photophones deviennent de plus en plus performants, certaines de leurs fonctionnalités manquent encore de netteté et de précision. C’est notamment le cas du zoom. 

Mon conseil ? Si vous pouvez, rapprochez-vous du sujet plutôt que de zoomer directement depuis votre smartphone. Les photos seront mieux réussies.

Astuce 5 : Privilégier la lumière naturelle

La lumière naturelle est plus douce que l’artificielle. Elle donne en effet un rendu plus flatteur, plus homogène, plus agréable. 

Pour faire de belles photos avec votre téléphone, je vous conseille de shooter vos produits soit en extérieur, soit près d’une fenêtre. Et si en plus le soleil est de la partie, c’est parfait ! Vous pourrez ainsi jouer avec les ombres et apporter plus de profondeur à l’image.

Si vous n’avez pas le choix que de photographier en intérieur avec votre smartphone, optez pour la ring light : vous obtiendrez un meilleur éclairage grâce à son halo lumineux.

Dans tous les cas, que vous soyez en intérieur ou en extérieur, sachez que vous avez la possibilité de choisir le degré de luminosité que vous souhaitez donner à votre cliché. Et ce, directement depuis l’application photo de votre téléphone portable. Vous avez en effet un petit soleil présent sur votre écran : en jouant avec la réglette, vous pouvez ajuster la luminosité (éclaircir ou assombrir).

 

Mon conseil ? Dans l’univers photographique, il y a deux moments que nous, les pros de la photo, aimons particulièrement :

  • le début de la matinée 
  • la fin de journée

Autrement dit, quand le soleil n’est pas trop haut dans le ciel. Cela nous permet d’avoir un éclairage plus tamisé et d’éviter les ombres disgracieuses. Essayez et regardez comme le résultat est bluffant !

Astuce 6 : Créer une ambiance avec des fonds

Que ce soit sur votre feed Instagram ou sur votre site web, votre photo doit : 

  • raconter une histoire
  • procurer des émotions
  • vivre. 

La meilleure façon pour y arriver, c’est de photographier votre sujet dans un environnement adapté :

  • votre crème de jour dans une salle de bain
  • votre plat du jour sur l’une des tables de votre restaurant
  • votre bracelet sur le poignet d’une femme en mouvement

Ici, je me suis servi d’une porte de grange comme arrière-plan et d’une porte en bois comme support. L’idée était d’apporter un aspect rustique au shooting et de mettre en avant l’aspect artisanal. Défi réussi, non ?

Mon conseil ? Éviter au maximum les fonds blancs unis et impersonnels.

Astuce 7 : Stabiliser son smartphone

Pour réussir ses photos avec un smartphone, il faut absolument que l’image soit nette. Et rien de mieux qu’un stabilisateur pour s’en assurer. 

Le stabilisateur de téléphone portable, c’est un petit accessoire qui sert aussi bien pour prendre des photos ou des vidéos. Il se décline en plusieurs modèles, avec une fourchette de prix allant de 80 € à 1 000 €. 

Son rôle ? Stabiliser la prise de vue et limiter les tremblements. Il fait également office de support si vous souhaitez avoir les mains libres. Souvent négligé, c’est pourtant un must have à avoir dans sa valise de shooting !

Mon conseil ? Si vous êtes novice en photographie, commencez avec un stabilisateur simple (idéalement pliable et réglable).

 

Réussir ses photos avec un smartphone : à vous de jouer !

Vous connaissez maintenant toutes les astuces et techniques pour réussir vos photos avec votre smartphone. Avec l’entraînement et la pratique, vous serez rapidement capable de réaliser des photos professionnelles avec un simple téléphone portable. 

 

Vous préférez faire appel à un photographe professionnel pour shooter vos produits ? Photographe spécialisée en image de marque, j’aide les entrepreneurs à sublimer leurs produits et leurs services. Pour en savoir plus sur mes prestations shooting photo, contactez-moi.

 

Ces articles devraient également vous intéresser…

14 idées de posts Instagram pour sa boutique | Adieu la panne !

14 idées de posts Instagram pour sa boutique | Adieu la panne !Ça y est, le compte Instagram professionnel de votre boutique est lancé ! Maintenant, le plus dur reste à faire : l’animer en publiant...

40 outils de communication digitale indispensables en entreprise

40 outils de communication digitale indispensables en entrepriseLe numérique : contrainte ou opportunité business ? Pour 51 % des commerçants français interrogés*, la réponse est sans appel : ils...

Comment avoir un feed Instagram harmonieux ? | Astuces et exemples

Comment avoir un feed Instagram harmonieux ? | Astuces et exemplesAvoir un feed Instagram harmonieux, c’est comme avoir une jolie vitrine en centre-ville : ça donne envie de rentrer, de regarder et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *