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5 astuces pour améliorer son image de marque

2 / 01 / 23 | Mieux communiquer | 0 commentaires

L’image de marque d’une entreprise, aussi appelée branding, est étroitement liée à sa rentabilité. Plus elle est positive, plus elle attire les prospects et plus elle vend. C’est aussi grâce à elle qu’il est possible de se différencier sur son marché. Mais par négligence ou par ignorance de certaines bonnes pratiques marketing, certains entrepreneurs la délaissent. Non seulement ils passent à côté de nombreuses ventes, mais ils fragilisent surtout la pérennité de leur marque. Alors, comment faire pour éviter les faux pas ? Comment construire une image de marque forte et impactante ? Comment la valoriser dans sa communication ? Je vous livre ici 5 astuces concrètes pour améliorer son image de marque facilement et devenir une référence dans son secteur.

1. Construire son branding autour d’une identité visuelle forte 

Si je vous parle de Coca-Cola, Netflix, Carrefour ou Lacoste, il y a fort à parier que vous visualisez instinctivement leur logo et leurs couleurs, n’est-ce pas ? 

Voilà ! C’est exactement ça, la magie d’un bon branding : rendre indissociable sa marque à travers des éléments graphiques forts et d’une histoire puissante.

Mais construire son identité visuelle ne sert pas uniquement à des fins esthétiques. Elle permet aussi de : 

  • véhiculer votre marque à travers tous vos supports de communication, 
  • devenir mémorable aux yeux de votre cible, 
  • mettre en avant votre crédibilité (si vous dégagez une mauvaise image, vous ne vendrez jamais vos produits)
  • décupler sa visibilité.

 

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques visuels qui représentent votre marque. C’est le premier point que voit le consommateur dès qu’il rentre en contact, de près ou de loin, avec votre entreprise. 

La perception qu’il a de votre entreprise est fortement influencée par les couleurs et la typographie qui la composent (moderne, classique, dynamique, haut de gamme, féminine, etc.). C’est pourquoi votre identité ne doit pas être construite à la légère, bien au contraire : tous les points qui la composent doivent être mûrement réfléchis afin de refléter correctement vos valeurs.

Elle se compose de plusieurs éléments : 

  • Votre logo
  • Votre slogan
  • Vos couleurs
  • Vos typographies
  •  Vos pictogrammes
  • Vos visuels
  • Votre ton

Il faut que vos clients, ou que vos prospects, puissent vous identifier rapidement, même à travers une simple publication sur les réseaux sociaux. 

Une fois que vous avez choisi l’identité visuelle qui représente votre image de marque, vous devez la décliner sur tous vos supports de communication : 

  • votre site web, 
  • vos réseaux sociaux (publications, story, bannières, etc.)
  • votre carte de visite, 
  • vos flyers, 
  • votre signature d’email,
  • vos présentations, 
  • Etc.

Le mot d’ordre : cohérence. C’est le pilier de votre stratégie de communication.

Envie de créer vous-même votre identité visuelle ? (ou de lui redonner un coup de neuf)

2. Choisir les bons outils de communication

Si votre objectif est de construire une image de marque forte, vous allez alors devoir développer votre présence sur plusieurs supports de communication. Mais ces derniers doivent être stratégiquement choisis, en fonction de vos objectifs et des habitudes de consommation de votre cible. Bien utilisés, ils se révèlent être de puissants outils marketing pour développer considérablement votre visibilité et améliorer votre image de marque.

Parmi eux, nous retrouvons :

1. Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Tiktok, LinkedIn… Chacun de ces réseaux sociaux représente à la fois un levier de visibilité considérable, mais également un excellent moyen pour fidéliser et pour fédérer autour de son image de marque. Le secret pour y arriver est d’humaniser votre compte, en alternant : 

  • la présentation de vos produits 
  • et les coulisses de votre marque (décrire les processus de fabrication, présenter les équipes, raconter vos réussites et vos échecs, montrer vos contraintes…). 

Sans ce dernier point, vous arriverez difficilement à susciter l’engagement et à embarquer les internautes dans l’histoire de votre marque.

Bien évidemment, si vous voulez réussir votre communication digitale de façon sereine, vous devez choisir les plateformes sur lesquelles se trouve votre clientèle cible. Je vous conseille de vous limiter à 2 réseaux sociaux maximum pour commencer.

2. Le site web 

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, le site web est indispensable. Indispensable autant pour présenter ses produits que pour améliorer son image de marque. 

Oui, car n’oubliez pas que le site internet n’est pas qu’une simple vitrine : il est surtout le reflet de vos valeurs et de votre positionnement. 

Vous devez vous en servir pour embarquer vos lecteurs dans votre univers et leur montrer en quoi vous êtes unique et en quoi vous vous différenciez des autres. Il faut que vous mettiez en avant ce « truc » en plus qui vous ressemble, celui qui fera que l’internaute se souviendra de vous. Ce n’est que comme ça qu’il sera séduit par votre proposition de valeur.

3. La newsletter

La newsletter d’entreprise ne doit plus être considérée comme un simple mail froid rempli de promo que l’on envoie à l’occasion. Ces pratiques, à la limite du spam, non seulement mettent à mal l’image de la marque, mais ne fédèrent pas les lecteurs. 

L’emailing est devenu aujourd’hui un outil de conversion très puissant que vous devez utiliser non pas pour vendre vos produits de but en blanc, mais pour créer un réel lien avec vos lecteurs. C’est sans conteste l’endroit privilégié pour construire son branding et mettre en avant son image de marque. 

C’est en diffusant une image positive et étant proche de vos lecteurs que vous arriverez à les convertir. Donnez-leur rendez-vous régulièrement dans leur boite mail, racontez-leur votre histoire / l’histoire de vos produits, emmenez-les dans les coulisses… En d’autres termes : faites-les se sentir privilégiés d’être dans votre liste mail avec une newsletter qui se démarque et qui donne envie.

> Plus vous serez présent sur davantage de canaux de communication, plus vous serez visible et plus vous attirerez de nouveaux clients.

3. Mettre en valeur une proposition de valeur unique

Améliorer l’image de marque d’une entreprise passe avant tout par déterminer sa propre singularité.

  • Quelle est votre valeur ajoutée ? 
  • Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? 
  • Pourquoi faire appel à vous plutôt qu’à un autre ? 
  • Votre singularité se retrouve-t-elle dans vos valeurs, vos produits, vos méthodes de fabrication, votre prix ?

Réfléchissez à votre positionnement ainsi qu’à la façon dont vous pouvez vous différencier sur votre marché (qu’il soit concurrentiel ou non) : c’est ainsi que vous pourrez construire une image de marque percutante. Sans cette différenciation, il vous sera difficile de bâtir un branding efficace.

Par exemple, la proposition de valeur de l’entreprise « Nous Anti Gaspi » est claire : « une épicerie antigaspi qui lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des prix 50 % moins chers ».

4. Construire une image de marque percutante en créant un lien émotionnel

Les entreprises qui exploitent les émotions dans leur communication sont celles qui vendent le mieux. Car en réalité, ce n’est pas la raison qui pousse le client à l’achat, mais bel et bien les sentiments qu’il ressent lorsqu’il voit, découvre ou se projette avec un produit. 

Pourquoi les publicités d’Intermarché fonctionnent-elles autant ? 

Pourquoi l’entreprise Apple arrive-t-elle autant à vendre des produits hors de prix ? 

Parce que les deux ont compris que les émotions étaient au service de leur stratégie marketing. En créant des connexions émotionnelles avec les gens, ils ont réussi à bâtir une image de marque positive et forte ; et ainsi, à développer leur chiffre d’affaires.

Intégrer l’émotion dans sa communication passe aussi bien par les couleurs de sa marque, la typographie, les échanges avec ses clients, le ton utilisé…  

Ce dont vous avez besoin ? De faire preuve d’empathie. De connaître votre clientèle. D’être vrai. 

Cela peut vous sembler contre-intuitif, mais ne cherchez pas à vendre à tout prix. Soyez plus subtil en aidant votre clientèle à résoudre ses problèmes, et en lui faisant comprendre que VOUS êtes la solution. C’est en misant sur la proximité et sur la confiance que vous réussirez à valoriser votre image de marque et à attirer vos clients.

5. Accroître la notoriété d’une marque en prenant soin de son expérience client

Quoi qu’il en soit, votre client doit rester le pilier de votre stratégie d’entreprise. Sans lui, vos produits ne se vendraient pas. Et donc, votre entreprise n’existerait pas.

> C’est pour cette raison qu’il est primordial de toujours créer du contenu autour de lui et de bâtir vos actions en fonction de lui. 

Ce que vous publiez (sur vos réseaux sociaux, votre site web ou votre newsletter) doit répondre à ses attentes, et non à vos envies. N’écrivez pas pour vous (= parce que ça vous fait plaisir), mais pour lui (pour résoudre sa problématique). Si vous souhaitez approfondir ce point, je vous explique dans cet article comment faire pour construire une stratégie de contenu pertinente.

> C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’être attentionné et de prendre soin de la satisfaction de ses clients.

Vous devez sans arrêt faire bonne impression. À vos clients, mais aussi à vos prospects.

  • Répondez à vos commentaires sous les publications de vos réseaux sociaux, 
  • repartagez les stories dans lesquelles vous êtes identifié.e,
  • répondez aux commentaires laissés sur votre fiche Google My Business, qu’ils soient positifs ou négatifs. 

Si vous êtes confronté.e à une remarque déplaisante de la part d’un client ayant vécu une mauvaise expérience, restez courtois et ne vous laissez pas porter par la colère et l’énervement. Une réponse peu cordiale et mal tournée risquerait de dégrader votre image de marque et donc, de faire fuir les futurs clients. Contrôler sa e-réputation participe à accroître sa notoriété. 

Pour rendre votre image de marque incroyable, l’internaute doit vivre chez vous la meilleure expérience possible. Il doit s’y sentir bien et pris en compte. 

Vous n’êtes probablement pas seul sur votre marché, et à produits égaux, c’est bien souvent le service client et la façon dont vous communiquez avec l’utilisateur qui est déterminant. Plus vous en prendrez soin, plus il sera fidèle et engagé à votre marque. 

Améliorer son image de marque soi-même en se formant en ligne

En suivant ces 5 astuces concrètes, votre entreprise peut considérablement améliorer son image de marque, et ce, de façon pérenne et durable. Le plus important reste de prendre soin de la manière dont vous communiquez, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie efficace capable de diffuser une image de marque positive et percutante ? Dans ma formation en ligne « Paillette », je vous transmets toute mon expertise en stratégie de marque pour que vous puissiez le faire vous-même. L’objectif est de booster votre visibilité en vous apprenant à gérer correctement votre communication. Comment devenir reconnaissable ? Comment se faire connaître ? Comment fidéliser ses clients ? Je vous explique tous ces points en détail en vous livrant toutes mes astuces de pro en communication digitale.

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