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Comment améliorer la visibilité de sa boutique | 8 astuces à connaître

7 / 11 / 22 | Mieux communiquer | 0 commentaires

Attirer plus de clients dans son commerce est l’objectif de tous les entrepreneurs, que ce soit pour un établissement physique ou pour une boutique en ligne. Mais dans ce monde digital où la concurrence demeure féroce, il peut être difficile de réussir à être visible auprès de sa cible. Pourtant, quelques bons réflexes suffisent pour attirer ses clients et les fidéliser. Lesquels sont-ils ?  Comment améliorer la visibilité de sa boutique de façon pérenne et efficace ? Je vous dévoile ici 8 astuces, dont 7 entièrement gratuites, pour augmenter vos visites.

1. Créer sa fiche Google My Business

La fiche Google My Business (maintenant appelée Google Business Profile) est un moyen rapide, gratuit et facile d’attirer une clientèle locale sans avoir de site web. Elle vous permet d’apparaître dans les résultats localisés de Google lorsqu’un internaute tape une recherche.

Une boutique avec une fiche établissement complétée, optimisée et mise à jour a plus de chance d’apparaître dans les 3 résultats proposés par Google (présents sous la carte Google Maps), et donc d’avoir plus de visites. La grande majorité des internautes ne va pas plus loin que ces 3 résultats, d’où l’intérêt énorme d’y apparaître. 

Pour que Google vous propose dans ses premiers résultats géolocalisés, vous devez prendre soin de votre profil. Voici quelques actions à ne pas négliger : 

  • télécharger de belles photos,
  • rédiger une description attractive, 
  • mettre à jour ses horaires, 
  • demander des avis clients,
  • répondre aux avis,
  • rédiger des posts,
  • etc.

2. Soigner son identité visuelle

Avoir une identité visuelle pour une entreprise est une obligation. En un coup d’œil, elle permet d’être reconnu et identifié par ses prospects, de se démarquer des concurrents et de professionnaliser son activité. Plus large qu’un simple logo, elle intègre : 

  • Les polices d’écritures,
  • Les couleurs,
  • Les éléments graphiques,
  • Les pictogrammes,
  • L’univers photographique.

Pour garder une cohérence sur tous vos supports de communication (et gagner du temps dans votre création de contenu), je vous conseille de mettre toutes ces informations dans un document récapitulatif, que l’on appelle une charte graphique. 

Considérez-la comme votre plan de route : elle vous aide à ne pas partir dans tous les sens lorsque vous créez un nouveau contenu (article de blog, flyer, publications réseaux sociaux…). Votre marque est ainsi rapidement identifiable par votre cible, car vous présentez toujours les mêmes éléments. 

Avec une identité visuelle soignée, les clients sont plus facilement séduits par votre message. Ils ont envie de rentrer dans votre univers, et même, de le partager à leurs amis. Si au contraire, elle est mal conçue, elle les fera fuir (pas confiance, pas assez professionnelle, rendu trop cheap).

Envie de savoir comment créer vous-même votre identité visuelle ?

3. Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs canaux de communication qui existent pour améliorer la visibilité de sa boutique. Qu’on les aime ou non, ils représentent sans conteste un levier formidable pour : 

  • faire connaître sa marque, 
  • construire une communauté engagée,
  • fidéliser ses clients
  • développer son chiffre d’affaires. 

Mais alors, quels réseaux choisir pour mon commerce de proximité 

Si vous êtes un commerce, je vous conseille de prioriser votre présence digitale sur Facebook et sur Instagram. 

Même si le premier perd en popularité, il n’en reste pas moins pertinent, notamment si vous ciblez une clientèle de plus de 35 ans. 

Quant à Instagram, considérez-le comme votre réseau de prédilection. Il est en effet particulièrement adapté pour les commerces (boutiques, restaurants, épicerie…) grâce à son format photo et vidéo qui met parfaitement en valeur les produits. De plus, il représente un accélérateur de visibilité puisqu’il permet de toucher de nouvelles personnes (même périmètre géographique ou mêmes valeurs).

Vous souhaitez encore plus développer la visibilité de votre entreprise ? Alors, pensez à TikTok ! Souvent perçu à tort comme une plateforme dédiée aux adolescents et aux danses, il représente pourtant un intérêt très stratégique pour les entreprises. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que beaucoup d’entrepreneurs se sont lancés dessus. Alors, oui, ses utilisateurs sont jeunes. Mais ne vous y méprenez pas : on y trouve aussi beaucoup de trentenaires et de quadragénaires.

4. Optimiser le référencement naturel de son site web

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est la meilleure solution pour rendre sa boutique plus visible sur le Web. Son principe est simple : optimiser de manière naturelle son site pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Autrement dit, en réalisant quelques techniques d’optimisation gratuites sur un site, il est possible de le positionner en première page, et donc, d’être tout de suite visible par l’internaute.

Prenons un exemple : 

Imaginons que vous êtes un restaurateur végan à Rennes. L’idée est que, quand un internaute cherche un restaurant végan à Rennes, il tombe directement sur votre site. Mais pour y arriver, vous allez devoir optimiser votre site sur « restaurant végan Rennes ». Sinon, Google ne va pas comprendre ce que vous proposez et va alors très mal vous classer dans ses pages de résultats.

Et est-ce que l’internaute va se donner la peine d’aller jusqu’en page 10 ? Non, il ne va même pas aller plus loin que la première page. 

 

Le SEO vous permet donc, de manière gratuite, d’être en première page quand un internaute tape une recherche. Cette stratégie est longue et parfois technique, mais croyez-moi : ses résultats en valent vraiment la peine. 

5. Communiquer régulièrement

Le Web (que ce soit sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux) demande de la régularité. Si vous voulez que votre boutique gagne en visibilité, vous devez montrer que vous êtes présent en publiant de nouveaux contenus. Pourquoi ? Tout simplement parce que :

  • C’est la règle ultime des algorithmes : plus vous publiez = plus vous êtes mis en avant = plus vous êtes visible = plus de nouvelles personnes vous découvrent.
  • C’est un formidable moyen de ne pas se faire oublier par ses abonnés et ses clients. 

La création de contenus demande du temps, c’est pour cette raison que je vous recommande de mettre en place un calendrier éditorial. Réalisé sur un simple fichier Excel ou une page Notion, il vous aide à anticiper vos publications et à maintenir le cap. De cette façon, vous gagnez un temps précieux, sans jamais vous décourager ou perdre votre motivation. 

Google ou les algorithmes de réseaux sociaux ne vous demandent pas de publier tous les jours, mais de rester régulier dans votre création de contenus. Par exemple, préférez publier 3 publications par semaine sur Instagram, et ce toutes les semaines, plutôt que 6 fois une semaine puis plus rien pendant 3 semaines. Le plus important est de choisir son rythme de publication et de le maintenir.

6. Mettre en place des partenariats

« Ensemble, on va plus loin », mais ensemble, on développe aussi grandement sa visibilité. L’idée ici est de vous associer à d’autres boutiques ayant des activités complémentaires à la vôtre. 

En réalisant des partenariats avec d’autres boutiques, vous allez :

  • élargir votre clientèle locale,
  • bénéficier de l’audience de votre partenaire, 
  • vous faire connaître auprès de nouvelles personnes,
  • montrer votre personnalité.

Ainsi, vous mutualisez vos compétences et votre réseau tout en apportant un contenu innovant et engageant.

Vous êtes créatrice de bijoux ? Proposez un jeu concours en collaboration avec une boutique de vêtements qui partagent votre passion du fait main. 

Vous êtes gérant.e d’une épicerie fine ? Mettez en avant l’un de vos produits en interviewant le producteur local chez qui vous vous ravitaillez.

Vous êtes restaurateur ? Collaborez avec un producteur de rhum et créez un cocktail spécial en édition limitée, conçu avec l’un de ses produits. 

Les idées de partenariats sont infinies. Et en plus d’augmenter votre visibilité, la collaboration vous fait rencontrer des personnes incroyables ! 

7. Prendre soin des avis clients pour améliorer la visibilité de sa boutique

Beaucoup d’entrepreneurs se concentrent uniquement sur leur cœur de métier, délaissant ainsi l’aspect relationnel avec leur clientèle et leurs prospects. Les relations sont certes moins palpables, mais tout aussi importantes dans la réussite d’une entreprise. 

Donc ne négligez pas les interactions humaines, car ce sont elles qui participent à votre visibilité. 

Dans un premier temps, répondez toujours aux avis que vous laissent vos clients sur votre fiche établissement Google Business Profile (comme vu plus haut). Et ce, même s’ils sont négatifs. Les laisser sans réponse n’est pas une bonne stratégie pour votre boutique. Pour autant, répondez avec professionnalisme et ne vous laissez pas aller à votre colère. Pensez aux futurs clients qui liront votre réponse 😉.

Ensuite, prenez un moment pour répondre à tous vos messages reçus sur les réseaux sociaux ainsi qu’à vos commentaires sous vos publications. Après tout, vos abonnés ont pris le temps d’interagir avec l’un de vos contenus, donc prenez le temps à votre tour d’y répondre.

Si vous cherchez à optimiser votre communication, je vous donne dans cet article quelques conseils pour mieux communiquer avec vos clients en gagnant du temps.

8. S’aider de la publicité (avec modération)

La publicité est un levier intéressant pour booster sa visibilité. Que ce soit via la pub Google (Google Ads) ou la pub Facebook (Facebook Ads), elle a le mérite d’être plus instantanée et directement visible. Néanmoins, si la stratégie n’est concentrée que sur elle, elle peut représenter un sacré budget et une dépendance dont vous aurez du mal à vous détacher. C’est pour ces raisons que je vous déconseille de l’utiliser en continu. À la place, préférez plutôt l’utiliser pour un lancement spécial (sortie d’un nouveau produit) ou pour une occasion particulière (soirée thématique). 

Pour que votre campagne publicitaire fonctionne, soyez vigilant.e quant à son paramétrage. Déterminez bien votre objectif et la cible que vous souhaitez toucher afin de rentabiliser le budget de départ.

Grâce à ces 8 astuces, chaque entreprise sait maintenant comment améliorer la visibilité de sa boutique. Le plus important après avoir mis en place ces actions, reste de faire régulièrement un suivi et d’analyser les indicateurs (conversions, visites, ventes…) pour ajuster au mieux la stratégie.

Vous avez besoin d’aide pour développer la notoriété de votre commerce ? Experte en communication d’entreprise, je vous aide à pérenniser votre activité et à booster votre visibilité. Grâce à mes accompagnements ou mes formations, je vous accompagne à créer et à optimiser votre stratégie de communication.

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