Comment avoir un feed Instagram harmonieux ? | Astuces et exemples
Avoir un feed Instagram harmonieux, c’est comme avoir une jolie vitrine en centre-ville : ça donne envie de rentrer, de regarder et d’acheter. C’est sans conteste l’un des éléments que vous devez le plus bichonner sur l’application, car Instagram n’est ni plus ni moins que LE réseau visuel par excellence. À la différence de Facebook ou de TikTok, ici, c’est le beau qui prime : le visuel attire et séduit, puis le contenu convainc. On s’abonne parce qu’on s’émerveille devant de belles photos, devant un profil joliment présenté, devant des publications originales… Si vous ne voyez pas comment créer et harmoniser votre feed Instagram, installez-vous confortablement : je vous partage ici toutes mes meilleures astuces !
Qu’est-ce qu’un feed Instagram ?
Le feed Instagram, c’est tout simplement votre espace à vous. Là où apparaissent toutes vos publications, présentées sous forme de photos. Elles sont mises les unes à la suite des autres, créant alors une grille d’images. On l’appelle aussi le « flux ».
Si l’on devait le comparer à Facebook, c’est en quelque sorte votre mur, mais en plus visuel et en plus organisé. Car sur Instagram, nul besoin de scroller pour comprendre l’univers d’un profil : en un coup d’œil, les internautes saisissent tout de suite l’ambiance du compte visité.
Et c’est à partir de là que la magie opère.
Si votre univers les séduit : bingo ! Ils vont tout de suite avoir envie de s’abonner à votre compte. Et qui dit abonné, dit potentiel futur client. Voilà tout l’intérêt d’avoir un beau feed Instagram !
Les mots d’ordre du feed parfait ? Cohérence, logique et esthétisme. L’idée est de faire en sorte que toutes vos photos fassent partie d’un ensemble, s’imbriquant à la perfection les unes avec les autres.
5 astuces pour avoir un feed Instagram harmonieux
Astuce 1 : Créer une charte graphique
N’oubliez pas que votre profil Instagram sert à développer votre e-réputation et votre notoriété. Il doit donc refléter une belle image de marque, avec une charte graphique soignée et attirante. Pour la créer, prenez le temps de réfléchir à :
- Vos couleurs : elles doivent représenter votre activité ainsi que votre personnalité, tout en s’accordant entre elles. Pour déterminer si les combinaisons sont heureuses, aidez-vous d’outils tels que Coolors.
- Vos typographies : je vous conseille d’en choisir au minimum deux, une pour les titres et une pour le contenu. Sélectionnez-les en fonction de votre personnalité et de votre message (originales, douces, rondes…) et surtout, veillez à ce qu’elles soient bien équilibrées. Et lisibles, bien sûr.
- Vos éléments graphiques et décoratifs : veillez à garder le même style (3D, line art, pixel, minimaliste, courbé…) pour vos icônes et vos illustrations.
- Votre ambiance : qu’elle soit douce, dynamique, corporate, accueillante, chaleureuse, etc., il faut qu’elle se ressente à chacun de vos posts.
Le meilleur outil pour vous aider à avoir un feed Instagram harmonieux est l’indétrônable Canva. Grâce à lui, vous allez pouvoir construire votre identité visuelle simplement et facilement, et la dupliquer sur toutes vos publications. Vous pouvez également l’utiliser pour personnaliser les templates préconçus par la plateforme.
Et puis, si vous n’avez ni la fibre créative ni l’œil artistique, vous pouvez toujours déléguer cette partie à un.e graphiste.
Astuce 2 : Soigner la lisibilité de ses publications
Si vous créez des visuels graphiques (à l’aide de Canva, par exemple), pensez à vérifier que l’ensemble soit bien lisible. C’est notamment le cas si vous incorporez des textes ou des infographies, par exemple.
Car, comme l’ensemble de vos visuels apparait en miniature sur votre feed, il faut que vos visiteurs puissent facilement lire le contenu sans avoir besoin de cliquer sur la publication (ni froncer les yeux !). Je vous conseille donc de ne pas utiliser de polices trop petites, au risque de décourager vos prospects.
Pour autant, les grosses typographies ne sont pas non plus très flatteuses pour votre image de marque. N’hésitez pas à tester et à jouer avec les tailles, il n’y a que comme ça que vous arriverez à trouver le bon équilibre.
À côté de ça, la lisibilité de vos contenus passe également par les couleurs. L’idée est d’obtenir assez de contraste entre le texte et le fond pour que vos visiteurs puissent rapidement lire votre message. (On évite par exemple du texte blanc sur un fond jaune pâle).
Je remarque également que beaucoup de créateurs de contenus ont peur des blancs et des espaces. Pourtant, ils sont indispensables pour mettre en évidence le contenu et attirer l’attention. Alors, au lieu de surcharger vos visuels, préférez les aérer. Vous véhiculerez ainsi une image de marque plus professionnelle qui inspirera davantage confiance.
Astuce 3 : Utiliser des images de qualité
Rappelez-vous : Instagram est le réseau social du beau. Avoir de jolies photos est donc primordial.
C’est d’ailleurs la base même de la plateforme.
Pour créer un feed attirant, chaque photo doit être pensée comme une pièce de puzzle, où le collectif prime. C’est-à-dire que chacune doit s’intégrer à la perfection aux autres avec cohérence et homogénéité.
- Si vous importez des photos que vous avez vous-mêmes réalisées, choisissez celles qui ont le meilleur rendu et une belle qualité. Pour les améliorer, vous pouvez utiliser l’éditeur de votre appareil photo ou des applications mobiles tierces, telles que Snapseed ou Lightroom.
- Si vous n’arrivez pas à faire de belles photos (rendu flou, trop de pixels, pas assez esthétiques), vous pouvez en choisir sur des banques d’images gratuites, comme Pixabay, Pexels ou Flickr. (Attention toutefois aux droits d’auteurs).
- Si vous souhaitez présenter vos propres produits de façon unique et professionnelle, la meilleure solution reste de faire appel à un photographe. Certes, cela demande un investissement de départ, mais celui-ci est vite rentabilisé en temps, en argent et en qualité. Car, après le shooting, vous obtenez un large stock de photos personnalisées et de qualité. Voilà de quoi remplir l’ensemble de vos supports de communication (réseaux sociaux, site internet, flyer…) et rester visuellement cohérent sur votre ligne éditoriale.
Astuce 4 : Planifier ses publications
La planification, c’est un processus obligatoire si vous souhaitez garder la main mise sur le visuel de votre feed.
Parce que le problème sur Instagram, c’est qu’il est impossible de modifier l’ordre des publications déjà postées. Si vous vous rendez compte qu’une image fait désordre dans l’ensemble, vous n’aurez pas d’autres choix que de la supprimer.
Il faut donc bien réfléchir en amont à votre stratégie de contenus sur Instagram, car l’ordre de vos posts a une incidence directe sur l’harmonie de votre profil.
La planification de vos publications permet donc de contrôler l’équilibre et la cohérence du rendu, en s’assurant que tel sujet s’adapte bien à tel visuel.
Astuce 5 : Simuler son feed Instagram avec Preview
Arrivé ici, vous devez certainement vous demander : « Super ces conseils, mais comment je peux voir que mon feed sera réellement bien harmonieux une fois la photo publiée ? Comment vérifier que les images s’accordent réellement bien les unes avec les autres ? ». Très bonnes questions !
Laissez-moi vous présenter Preview, une application qui permet de visualiser son feed Insta et donc, de contrôler que tout est bien homogène.
Grâce à elle, vous allez pouvoir tester l’harmonie de vos visuels déjà créés (et en attente de publication), en les agençant comme bon vous semble. Vous déplacez, vous redéplacez… Bref, vous testez !
À vous de choisir la disposition que vous souhaitez sur votre feed (je vous détaille différentes options d’affichage dans le prochain point).
Puis une fois que l’ensemble vous plaît, vous pouvez valider et publier !
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5 exemples pour organiser et harmoniser son profil Instagram
Il existe mille et une façons de présenter ses publications. En voici quelques-unes :
- Le feed damier : alternance de photos et de créations graphiques. @destinaslow_
- Le feed ligne : vous gardez le même thème graphique sur trois posts d’affilé, ce qui crée un effet visuel horizontal (trois posts = la largeur d’une ligne). @evahcommunication
- Le feed colonne : à l’inverse du feed précédent, vous misez ici sur une cohérence verticale ; avec le même coloris tous les trois posts. @thomasvaresi
- Le feed diagonale : vous mettez l’accent sur des visuels plus dynamiques tous les quatre posts, ce qui crée une ligne diagonale qui se démarque en un coup d’œil. @elisatiarridesign
- Le feed puzzle : vous imbriquez des éléments communs à plusieurs publications, ce qui donne un rendu très travaillé (attention, cette technique demande beaucoup de préparation et d’anticipation). @brindevoyage
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