Comment mettre en avant ses produits quand on est commerçant ?
Vous avez choisi d’ouvrir un commerce de proximité pour porter certaines valeurs éthiques qui vous sont chères ; circuits courts, artisanat, production locale, produits français, et j’en passe. Pour faire venir les clients en magasin ou acheter vos produits en ligne, il est indispensable que vos vitrines (physique mais aussi digitale) reflètent qui vous êtes tout en mettant vos produits en valeur. Il existe différents moyens en communication pour faire transparaître la qualité de vos produits en magasin et sur internet, et ce même en toute autonomie. Je vous donne ici quelques astuces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui !
Mettre vos produits en valeur en boutique 👩🎨
Avant de penser à mettre en avant vos produits, rappelez-vous bien d’une chose : votre vitrine doit être en accord avec votre charte graphique et être remarquable de loin. Vos produits seront déjà mis en valeur vers l’extérieur avec une vitrine étudiée pour vous ressembler. Avoir une jolie vitrine c’est déjà très bien, mais c’est encore mieux si elle attise la curiosité à l’autre bout de la rue, misez sur des touches improbables, du mobilier, des décors floraux, etc. Ajoutez à cela un merchandising bien travaillé (vitrophanie, mobilier, PLV, ILV, ambiance générale, etc.) visible de l’extérieur et qui séduit aussi à l’intérieur, et le tour est joué pour sublimer votre commerce ! C’est la première phase pour mettre vos produits en valeur en boutique, première vitrine de votre enseigne.
Une fois que vous avez pensé à l’image que vous renvoyez de votre boutique et qui vous démarquera de la concurrence, vous pouvez passer à la phase suivante.
À savoir : mettre vos produits en lumière dans votre vitrine et votre magasin. Vous pouvez tester différentes façons de le faire, et observer ce qui fonctionne le mieux !
- Pensez aux packagings qui dépotent, ils permettent d’abord de créer une véritable cohérence avec vos charte graphique et in fine, avec vos réseaux sociaux : vous devenez inoubliable
- Créez des mises en situation comme à la maison pour que vos clients se projettent avec vos produits à la maison (ou vos recettes de cuisine, parce que oui, ça fonctionne aussi avec les restaurants)
- Rendez vos produits et votre univers “instagrammables” parce qu’à l’ère du numérique, vos clients sont vos ambassadeurs ! Donnez envie à vos clients de prendre en photo vos produits et de les publier sur les réseaux sociaux.
📝 A noter 📝
Certains événements et rencontres existent partout en France pour mettre en avant les produits des commerçants et artisans. L’objectif : développer votre visibilité et augmenter vos ventes. Vous pouvez trouver parmi ces événements : les marchés à manger ou “food court” ponctuel, les marchés de créateurs, les partenariats avec des espaces de coworking pour avoir un stand chez eux une fois par mois par exemple. Si ces rencontres n’existent pas autour de vous, initiez le mouvement et créez-les !
Bien entendu, mettre en avant vos produits c’est réunir communication traditionnelle et communication digitale, vous vous doutez bien que vous devez également développer votre vitrine sur internet.
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Mettre vos produits en valeur sur internet 👩💻
Avec l’avènement du digital et en tant que commerçant, internet est devenu un super terrain de jeux pour expérimenter, développer vos ventes et créer une véritable expérience client qui va bien plus loin que votre point de vente. Vous avez la possibilité de créer un site vitrine, un site e-commerce, être présent sur les réseaux sociaux, définir de nouvelles relations presse avec des magazines spécialisés, etc. le tout avec un panel d’outils incroyablement simples à utiliser pour faire connaître votre marque.
Tout cela demande une certaine habileté et un œil artistique chevronné, car mettre en valeur des produits sur internet ça s’apprend. Si vous regardez ce qu’il se passe autour de vous, vous avez certainement constaté que les commerçants de proximité qui sont les plus connus, proposent du contenu qualitatif. Un site vitrine attrayant avec les produits de leur magasin, une page Instagram avec un contenu régulier et des concours pour gagner des produits ou encore un tableau Pinterest qui offre des trucs et astuces pour bien utiliser ses produits.
Les actions de ce type que vous choisirez de mener vous permettront de mieux communiquer avec vos clients et gagner du temps dans le déploiement de votre propre stratégie de communication, certes. Mais attention toutefois à créer des contenus visuels de qualité, car un mauvais visuel peut tout gâcher… Photos, vidéos, illustrations graphiques, bannières sponsorisées, etc. n’hésitez pas à vous former pour être autonome dans vos créations ou à faire appel à un professionnel comme moi pour vous accompagner.
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