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14 idées de posts Instagram pour sa boutique | Adieu la panne !

30 / 05 / 23 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Ça y est, le compte Instagram professionnel de votre boutique est lancé ! Maintenant, le plus dur reste à faire : l’animer en publiant régulièrement dessus. Mais attention, pas n’importe quoi et pas n’importe comment. Vos posts Instagram doivent s’inscrire dans une vraie stratégie de communication digitale, avec un rythme de publications régulier et cohérent avec les objectifs de votre marque. Le but, bien entendu, étant de vous faire connaître, d’attirer votre clientèle cible et de séduire vos abonnés.

Vous êtes en manque d’inspiration ? Vous ne savez pas par où commencer sur ce réseau social ? Alors, laissez-moi vous donner quelques idées de posts Instagram pour votre boutique ou votre commerce. Vous allez voir qu’à la fin de cet article, votre calendrier éditorial se remplira à la vitesse de l’éclair et que vous allez aimer créer du contenu sur l’application rose !

Exemples de publication pour promouvoir sa boutique ou son commerce

Idée 1 : l’histoire de votre marque

Voilà une première idée de post tout simplement indispensable pour les shop qui veulent communiquer stratégiquement sur Instagram. Parce que c’est un fait : tout le monde aime les histoires. Et vos abonnés ne font pas exception, bien au contraire. 

Raconter son histoire permet non seulement dhumaniser sa marque, mais également de créer une réelle connexion avec ses lecteurs. En livrant la vôtre sur vos réseaux sociaux, vous allez attirer vos clients cibles et donner du sens à vos produits.

  • Comment a commencé l’aventure ? 
  • Pourquoi avez-vous lancé la marque ? 
  • Quel a été le déclencheur ? 
  • Quelle est sa mission ? 
  • Quels ont été les obstacles ?

Pour créer de l’engagement avec ce type de post, il y a deux secrets : 

  • Utiliser le storytelling,
  • Insister sur les émotions. 

C’est une publication Instagram simple, mais qui peut faire des miracles sur votre chiffre d’affaires. Alors, ne vous privez pas de ce type de contenu !

@savonnerie.ciment

Idée 2 : les témoignages clients

Les clients de votre magasin sont vos meilleurs ambassadeurs ! Servez-vous de leurs retours pour animer votre compte Instagram en partageant : 

  • Les avis qu’ils laissent sur votre fiche Google Business Profile,
  • Les retours qu’ils vous envoient par mail,
  • Les stories ou les publications dans lesquelles ils vous identifient.

Les témoignages clients vous offrent du contenu « facile », dans le sens où ils ne prennent pas de temps à être réalisés. 

De plus, en intégrant ces retours dans votre stratégie de contenus Instagram, vous montrez à votre communauté qu’elle compte pour vous et que vous la prenez en considération. Une belle façon d’encourager les actuels et futurs clients à interagir avec votre boutique

Les avis, les mentions, les unboxing : c’est ce qu’on appelle le « contenu généré par l’utilisateur » ou UGC (l’User Generated Content). Une stratégie payante qui prouve non seulement votre crédibilité auprès de vos prospects, mais également la confiance qu’ont vos clients en votre marque. 

Partager des témoignages sur Instagram vous apporte une preuve sociale indiscutable.

Parce que, entre : 

  • une entreprise qui vante elle-même ses mérites, 
  • ou des clients qui le font naturellement et sans contrepartie pour elle,

Il n’y a pas de doute : la deuxième option est beaucoup plus incitative pour vos futurs acheteurs !

@sans_pretention_lingerie

Idée 3 : les valeurs de la boutique

Aujourd’hui, les consommateurs n’achètent plus uniquement un produit. Ils achètent surtout des valeurs, une cause, une méthode de fabrication, du sens. Ils sont très exigeants quant à leur façon de consommer et aux marques qu’ils suivent sur le Web. 

  • Votre boutique ne collabore qu’avec des artisans locaux ? 
  • Vos produits sont uniquement fabriqués en France ? 
  • Votre entreprise est engagée dans une démarche RSE ? 

Alors, communiquez dessus et créez des publications dans ce sens ! En plus de montrer votre engagement, vous attirerez plus facilement vos clients de cœur, ceux qui partagent les mêmes valeurs que vous et qui sont sensibles aux causes que vous défendez. 

Cette idée de post Instagram a un autre avantage pour votre boutique : vous démarquer de la concurrence et apporter votre petite touche à vous.

@fizzer_app

Idée 4 : les mèmes

Et si vous mettiez un peu d’humour dans la communication digitale de votre boutique grâce aux mèmes ? 

Les mèmes, c’est le format qui fait mouche à 100 % sur les réseaux sociaux. L’idée est de détourner une image en dérision pour mettre en avant une situation que vous vivez dans votre quotidien de commerçant ou une habitude rigolote qu’a votre client idéal.

Ce type de publication permet de casser l’habituel post Instagram promotionnel, mais surtout d’obtenir un fort taux d’engagement de la part de vos abonnés. Et qui dit meilleur engagement, dit meilleure visibilité et donc, de nouveaux abonnés.

@monsieur.cocorico

Idée 5 : les backstages de l’entreprise

L’être humain est par définition un être curieux : il aime voir l’envers du décor et savoir ce qu’il se dit (et se cache) en backstage. 

Les contenus parfaits postés sur Instagram ? Ça ne lui suffit plus. Lui ce qu’il veut aujourd’hui, c’est du contenu plus humain, plus authentique et moins lisse.

Pour montrer les coulisses de votre marque, vous pouvez utiliser ces 3 types de formats Instagram : 

  • Les stories
  • Les réels,
  • Les publications photos ou carrousel.

    L’objectif ? Connecter avec vos abonnés en les faisant embarquer dans votre univers, comme s’ils y étaient. 

    • Comment se passent vos journées à la boutique ?
    • Comment sont préparés vos produits ?
    • Comment est réalisée une séance photo ?
    • Comment sont sélectionnés les fournisseurs de votre shop ?
    • Qui sont les visages derrière la marque ? 

     

    @oh_my_biche

    Idée 6 : les collaborations

    Votre boutique est en collaboration avec d’autres commerces ? En partenariat avec des influenceurs ? 

    Alors, aucun doute : cette actualité mérite d’être dite dans vos posts Instagram. Elle représente une réelle aubaine pour votre stratégie de communication puisque vous allez pouvoir :

    • Montrer que vous êtes une marque moderne qui a compris que le collectif est une force,
    • Développer votre visibilité auprès de l’audience de votre partenaire, 
    • Bénéficier d’une idée de post Instagram en plus 😉

    Le saviez-vous ? Instagram offre la possibilité de collaborer à plusieurs sur une même publication, donc servez-vous de cette fonctionnalité !

    @lesnoeudsdenounoush

    Idée 7 : le jeu-concours

    Le jeu-concours reste (et restera toujours) LA bonne idée de post Instagram pour une boutique. Il peut être aussi bien utilisé pour une occasion particulière (Noël, fêtes des mères, etc.) qu’à n’importe quel moment de l’année, et mis en place seule ou à plusieurs boutiques. 

    Le principe de la publication jeu-concours ? Offrir à l’un des participants un cadeau, en échange d’un like et d’un commentaire (où il doit bien souvent mentionner une ou plusieurs personnes). 

    L’objectif principal ? Développer la visibilité de son compte Instagram professionnel ! Et croyez-moi, cet objectif s’atteint quasiment à tous les coups.

    Il y a également d’autres avantages au jeu-concours qui séduisent les gérants de boutiques : 

    • Augmenter le taux d’engagement du compte,
    • Remercier sa communauté de leur fidélité et de leur soutien,
    • Faire connaître son commerce auprès de sa clientèle cible (notamment dans le cas d’un partenariat avec un influenceur suivi par des clients potentiels)
    • Développer son chiffre d’affaires.

     

    @iiltoscano35

    Idée 8 : le post conseil

    Votre rôle en tant que gérant de boutique, ce n’est pas seulement de vendre des produits. C’est aussi et surtout d’apporter une solution à un problème que rencontrent vos clients. 

    Alors, sur les réseaux sociaux comme en magasin : soyez généreux en conseils ! 

    Réfléchissez et enquêtez sur les questionnements de vos clients :  

    • Quel type de robe pour les morphologies en X ?
    • Comment bien appliquer son fond de teint ?
    • Quels sont les bijoux tendance de l’été ?
    • Quelle recette de gâteau faire avec de la farine de sarrasin ?
    • Quels sont les meilleurs légumes à manger en été ?

    Que ce soit dans l’utilisation ou dans la fonctionnalité de l’un de vos produits, répertoriez toutes les questions liées à lui, en essayant d’être le plus exhaustif possible.

    Une fois que vous avez choisi le sujet, il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’application rose et à créer votre publication !

    Derrière cette nouvelle idée de post Instagram se cache en réalité un contenu très stratégique. Celui-ci vous permet en effet : 

    • d’anticiper les éventuels freins à l’achat de vos futurs clients, et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires,
    • de prouver votre expertise dans votre domaine d’activité et de devenir une référence dans cet univers.

     

    @lescotonsderomane

    Idée 9 : le marronnier

    Le marronnier répertorie les dates clés de l’année (Saint-Valentin, fêtes des mères, Printemps, rentrée des classes, Noël, journées internationales, etc.). Il est donc plutôt simple à mettre en place puisque les évènements qui y figurent se répètent à l’identique tous les ans. 

    Il vous sert notamment à : 

    • anticiper vos publications Instagram (et ainsi pouvoir les dispatcher correctement tout au long de l’année),
    • être à jour de l’actualité,
    • rester proche des préoccupations de vos clients,
    • créer des posts plus légers (exemple : le 2 février est la journée mondiale de la marmotte)
    • ou au contraire, plus engageants en mettant en valeur une cause qui vous tient à cœur (exemple avec le 9 octobre où se tient la Journée mondiale du handicap).

    Si vous ne l’avez pas encore intégré dans la stratégie de communication de votre commerce, il est temps de l’ajouter dans votre calendrier éditorial

    Attention, le marronnier est utile quand on manque d’idées de posts Instagram pour sa boutique. Mais utilisez-le avec parcimonie en communiquant uniquement sur des dates utiles, celles qui serviront votre commerce.

    (Voici un site qui répertorie toutes les journées mondiales de l’année).

     

    @emoi_emoi

    Idée 10 : le calendrier de l’Avent

    Avec le calendrier de l’Avent version Instagram, aucun risque d’être en panne d’inspiration et de contenus en décembre. Bien que le principe n’ait rien de bien compliqué, il vous faudra néanmoins faire preuve d’un brin de créativité pour que chaque « case publication » fasse son petit effet. 

    Voici quelques exemples qui vous aideront à animer votre compte pendant la période des fêtes de fin d’année :

    • Offrir un bon plan
    • Donner un code promo
    • Cacher un cadeau dans les commandes
    • Offrir les frais de livraison
    • Faire un concours du plus beau sapin de Noël 

    @cbon_bordeaux_

    Idée 11 : les chiffres clés

    Autre idée de post Instagram pour votre boutique : communiquer sur les chiffres importants de votre marque. 

    L’objectif ? Montrer l’impact de votre entreprise et son évolution.

    Vous pouvez par exemple partager :

    • Les résultats atteints,
    • Le nombre de clients,
    • Le nombre de partenaires,
    • Etc.

    @les.merveilles.de.polly

    Idée 12 : les produits

    Parmi toutes ces idées de publications Instagram, n’oublions pas celles dédiées aux produits de votre boutique… mais avec modération.

    Oui, les posts promotionnels sont bien évidemment importants pour un commerce. Vous devez en publier régulièrement pour inciter à la vente. Malgré tout, ils ne doivent pas représenter 100 % de votre stratégie de contenu.

    N’oubliez pas que votre feed Instagram n’est pas une boutique en ligne. Pour ça, il y a déjà votre site internet 😉.

    Finalement, une bonne communication digitale sur les réseaux sociaux, c’est un mélange :

    • de posts qui inspirent, qui engagent, qui sortent du lot dans le but d’attirer et de fidéliser,
    • de publications qui présentent vos produits dans le but de vendre.

    Et pour vendre, il faut que vos photos soient de bonne qualité et que vos descriptions donnent envie de passer à l’achat.

    @la_dinette_dalberte

    Idée 13 : le produit coup de cœur du mois

    Voilà une façon un peu détournée de parler de vos produits avec un format original et ludique. C’est une idée de posts Instagram qui fonctionne très bien pour les boutiques et qui permet de doper les ventes du produit présenté. 

    Avec cette astuce, vous pouvez d’ores et déjà cocher une date tous les mois dans votre calendrier éditorial, uniquement dédiée à ce type de publication.

    Attention : si vous aimez l’idée de publier un produit coup de cœur par mois, assurez-vous en amont d’avoir assez de stock 😉.

    @spa_do_claire

    Idée 14 : la mise en avant d’un événement

    Vous organisez un événement dans votre boutique ? Vous recevez un partenaire ? Vous participez à un salon ? Vous rendez visite à l’un de vos fournisseurs ? 

    L’occasion est trop belle pour ne pas en faire une publication Instagram ! Et le mieux, c’est encore de la publier sous format réel (vidéo). 

    Capturez quelques moments de la journée ou de la soirée, puis faites-en montage : l’algorithme d’Instagram et vos abonnés vont adorer !

     

    @histoiresdethes_clermont

    Avec ces 14 idées de posts Instagram, votre boutique va devenir incontournable !

    Vous l’avez vu : une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux passe par la variation des posts Instagram que vous créez. 

    Pour ne jamais manquer d’idées de publications pour votre shop, je vous conseille de faire de la veille sur l’application rose en suivant les comptes de vos concurrents, de marques dont vous aimez la communication ou encore d’influenceurs rôdés à la création de contenus digitaux. 

    Et surtout : servez-vous sans limites de toutes ces idées de posts Instagram pour votre boutique !

     

    Vous avez besoin d’aide dans votre communication digitale ? Dans votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux ? Contactez-moi pour qu’on en discute !