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Créer une stratégie de contenu efficace sur Instagram en 7 étapes

16 / 12 / 22 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Pour une entreprise, Instagram n’est pas qu’un simple réseau social populaire : c’est réellement un outil de travail phénoménal qui aide à augmenter sa visibilité et ses ventes. Mais comme tout outil qui se respecte, il n’est pas à prendre à la légère. Il doit être utilisé correctement, avec une stratégie de contenus pensée stratégiquement. Publications, stories, réels : tous ces formats sont votre vitrine numérique. Autrement dit, un puissant levier marketing qui est au service de votre chiffre d’affaires. Vous souhaitez intégrer ce réseau social dans votre communication digitale ? Alors, je vous montre comment créer une stratégie de contenu efficace sur Instagram en seulement 7 étapes.

1. Déterminer des objectifs clairs

Pas d’objectifs = pas de stratégie. Cette formule concerne tous les pans d’une activité entrepreneuriale, et bien entendu, le marketing de contenu (content marketing) ne fait pas exception à cette règle. Se fixer des objectifs clairs sur les réseaux sociaux est primordial, sinon, vous risquez de vous perdre en chemin ; voire de vous épuiser en nageant à contre-courant. 

Pour y arriver, chacun de vos objectifs doit être SMART : 

  • Spécifique : l’objectif doit être précis, 
  • Mesurable : les résultats doivent pouvoir se chiffrer, 
  • Atteignable : l’objectif ne doit pas être démesuré (il doit pouvoir s’atteindre),
  • Réaliste : l’objectif doit tenir compte de la réalité,
  • Temporel : l’objectif doit avoir une date de fin.

Exemple d’objectif SMART : Obtenir 1000 abonnés qualifiés sur mon compte Instagram en 6 mois.

2. Définir son persona avant de publier

En marketing : « parler à tout le monde, c’est ne parler à personne ». Voilà pourquoi, avant de commencer à rédiger vos contenus éditoriaux, vous devez savoir à qui vous vous adressez et auprès de qui vous souhaitez être visible.

Comment le formaliser ? En créant votre persona : une personne fictive qui représente votre client.e idéal.e. Ne vous contentez pas de répondre à de simples données géographiques ou sociales (ex : mon client idéal habite à Rennes et fait partie des CSP +++), car cette étude va en réalité bien plus loin que ça. Vous devez connaître : 

  • son sexe, 
  • ses habitudes de consommation,
  • son job,
  • ses sources d’informations (podcast, Pinterest, réseaux sociaux, article de blog…)
  • ses attentes, 
  • ses objectifs, 
  • ses défis, 
  • ses craintes, 
  • ses peurs, 
  • ses loisirs… 

Bref, un maximum d’informations qui sera le plus représentatif de votre clientèle cible. 

Pour l’humaniser davantage, n’hésitez pas à lui donner un nom et un visage. Cela vous aidera à vous projeter et être plus inspiré.e dans votre création de vos contenus.

Vous avez plusieurs types de clients ? Alors, vous devez avoir autant de buyer persona que de client cible.

3. Humaniser ses publications Instagram

Ce n’est pas parce que vous êtes une entreprise que vous devez avoir une communication lisse et ennuyante. Autant avant ça fonctionnait, autant aujourd’hui ça ne correspond plus aux attentes des consommateurs. Sur Instagram plus qu’ailleurs, les internautes veulent de l’humain et de la spontanéité. 

Alors, au lieu de publier uniquement des photos de vos produits, alternez avec des images montrant votre quotidien ou les coulisses de votre entreprise :

  • la préparation d’un plat ou d’une commande client, 
  • la réalisation d’une création, 
  • un commentaire laissé par un client, 
  • l’histoire de la création de votre entreprise, 
  • etc.

4. Trouver les sujets piliers de sa stratégie de contenu

Maintenant que vous avez défini vos objectifs et que vous savez à qui vous parlez, vous allez devoir réfléchir à ce dont vous allez bien pouvoir parler.

Déjà, grâce au travail du persona réalisé plus haut, vous connaissez maintenant les problématiques de votre audience. Vous allez donc pouvoir créer du contenu autour de ce point sur votre réseau social professionnel.

Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez avoir des piliers d’engagement forts, sur lesquels votre audience se reconnaît et se retrouve. Je vous conseille d’en définir trois maximum, pour ne pas perdre vos abonnés.

Imaginons que vous êtes un restaurateur végan à Rennes, vos piliers de contenus pourraient être : 

  • Le développement durable et la sensibilité environnementale,
  • Le local et le circuit court,
  • Le bien manger et l’alimentation saine.

Voilà les thèmes sur lesquels votre stratégie de contenu Instagram devrait se baser, ni plus ni moins. 

Pour les trouver, réfléchissez à vos valeurs, vos objectifs, vos aspirations… Ce travail préparatoire demande un peu de réflexion, mais il vous fera gagner un temps précieux dans la création de vos futurs contenus.

 

5. Formaliser sa ligne éditoriale

Pour créer une stratégie de contenu efficace sur Instagram, il est nécessaire de définir et de formaliser en amont une ligne éditoriale. Celle-ci offre un double intérêt : 

  • Garder une cohérence parmi tous ses contenus, et ainsi, ne pas partir dans tous les sens, 
  • Pouvoir déléguer sereinement cette partie à une personne tierce (freelance ou membre de son équipe) grâce à des process de travail déjà définis.

À l’intérieur, vous inscrivez tout ce qui définit votre marque : le tone of voice ou le ton utilisé (sérieux, professionnel, soutenu, humoristique, proche), le vouvoiement ou le tutoiement, les émojis, les formats de publications, la charte graphique…

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6. Créer un calendrier éditorial pour ses réseaux sociaux

À cette étape, vous avez vos contenus et la place que chacun occupe dans vos piliers principaux. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les intégrer dans votre calendrier éditorial dédié à Instagram. Pour la forme, il peut être configuré aussi bien sur un simple tableau Excel que sur une page Notion. 

L’intérêt du calendrier éditorial est d’organiser clairement ses idées de contenus, d’anticiper ses publications, de gagner du temps dans la création de ses posts, de planifier les évènements clés ou les dates importantes de l’année (comme la gestion des fêtes de fin d’année).

Votre planning éditorial peut contenir autant d’informations que vous jugez nécessaires, mais je vous conseille de commencer simplement en notant : 

  • Le type de contenu à produire (post simple, carrousel, réel, story)
  • Le titre de la publication
  • Le sujet pilier de la publication (parmi les 3 choisis)
  • L’état de la publication (pas rédigée, en cours de rédaction, publiée)
  • La rédaction des hashtags (ok, pas ok)
  • La date de publication.

Faites simple : il sert à vous faciliter la vie, pas à la compliquer.

7. Mesurer l’efficacité de sa stratégie

Une stratégie de contenu sur Instagram n’est efficace que si l’on peut en mesurer les résultats. C’est pourquoi vous devez analyser les indicateurs qui servent votre objectif. 

De cette façon, vous vérifiez l’avancée des objectifs tout en contrôlant que les actions réalisées sont réellement efficaces. 

> Reprenons notre exemple de tout à l’heure qui avait pour objectif d’obtenir 1000 abonnés qualifiés sur notre compte Instagram en 6 mois. 

Ici, les indicateurs à suivre pour le mesurer seraient : 

  • Les abonnés : combien de nouvelles personnes s’abonnent à notre compte par jour, par semaine et par mois ?
  • Les désabonnements : combien de personnes se désabonnent par jour, par semaine et par mois ?
  • Les publications : sur quel(s) type(s) de publications les personnes s’abonnent le plus ?
  • La portée des publications : les publications atteignent combien de personnes chaque jour, chaque semaine, chaque mois ?
  • Les mentions et les partages : combien de personnes nous mentionnent (et donc, parlent de notre entreprise) ? Combien de personnes partagent nos publications sur Instagram ?

En fonction de ces indicateurs, vous êtes en mesure d’évaluer votre stratégie. Soit tous les indicateurs sont au vert, et dans ce cas, vous gardez le même cap. Soit certains sont dans le rouge, et il faudra alors ajuster les actions et repenser la démarche.

En 7 étapes, vous venez de créer une stratégie de contenu efficace sur Instagram

Élaborer une stratégie de contenu pertinente sur Instagram, et plus globalement sur les réseaux sociaux, demande de la rigueur, de la patience et une compréhension très précise de sa cible. Si vous êtes sur l’application rose « parce qu’il faut », sans avoir réfléchi à toutes ces étapes en amont, vous ne pourrez pas avoir des résultats à la hauteur de vos attentes. 

Gardez en tête qu’Instagram est devenu un outil de travail à part entière pour les entreprises, avec des pouvoirs incroyables, tant sur la visibilité que sur les conversions. 

 

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