fbpx

Animer ses réseaux sociaux pendant les fêtes | 8 astuces de pro

30 / 11 / 22 | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Sentez-vous l’hiver et les plaids moelleux qui envahissent doucement nos quotidiens ? Aucun doute, les festivités de fin d’année approchent ! Chaque entrepreneur doit donc dès maintenant commencer à réfléchir à la façon dont il va animer ses réseaux sociaux pendant les fêtes. Oui, parce qu’en ce moment même, les consommateurs sont d’ores et déjà en train de faire leurs emplettes et de transmettre leur liste de Noël à leur famille. Jusqu’au dernier jour, le 24 décembre, vous allez devoir mettre le paquet sur votre communication digitale pour attirer vos futurs clients et donc, vendre les produits de votre boutique. Vous ne savez pas comment faire pour illuminer et enflammer vos réseaux sociaux en décembre ? Pour réussir votre marketing de Noël sur Facebook et Instagram ? Pas d’inquiétude ! J’ai dans ma hotte de nombreuses astuces qui vous aideront à bien communiquer sur le Web à l’approche des fêtes🤶.

Comment animer ses réseaux sociaux pendant les fêtes ?

S’il y a bien une chose à ne pas louper en tant que gérant.e d’un commerce, c’est assurément la période des fêtes de fin d’année. Non seulement les consommateurs achètent plus qu’en temps normal, mais beaucoup d’entre eux ont économisé pendant des mois pour gâter leurs proches à Noël. 

Résultat ? Près de 20 % de chiffre d’affaires en plus pour les commerçants. Voilà une bonne raison de soigner sa communication, n’est-ce pas ?

 

Pour faire connaître votre marque et pour que les prospects achètent chez vous, il n’y a alors pas de secrets : vous devez mettre en place une stratégie de communication digitale en béton. Et donc, utiliser stratégiquement les réseaux sociaux.  

 

Si vous souhaitez :

  • vous démarquer de vos concurrents, 
  • attirer plus de visiteurs sur votre site web ou dans votre boutique physique, 
  • profiter de la période de Noël pour augmenter votre chiffre d’affaires, 
  • mettre en place une stratégie adaptée aux fêtes de fin d’année. 

 

Alors, je vous propose dans cet article de fêter Noël avant l’heure ! Experte en communication de marque, je vous ouvre ma hotte remplie d’astuces. À l’intérieur ? Des actions concrètes qui rendront l’animation de vos réseaux sociaux plus facile.

1. Préparez dès maintenant votre communication

Si vous attendez mi-décembre pour commencer à communiquer sur vos produits de Noël, il sera déjà trop tard. C’est maintenant que vous devez commencer à réfléchir à votre stratégie de communication afin de maximiser vos ventes.

Et pour qu’elle soit vraiment efficace, vous devez être aussi préparé.e et organisé.e que le père Noël la nuit du 24 décembre.

Pour être sûr.e de ne pas perdre le fil et de garder une cohérence dans vos actions, je vous conseille de mettre en place un calendrier éditorial. C’est une sorte de rétroplanning dans lequel vous allez noter et programmer vos idées : 

  • de publications, 
  • de stories, 
  • de newsletter, 
  • de code promo, 
  • de concours, 
  • etc. 

Considérez-le comme le fil rouge de votre fin d’année. Ainsi, puisque votre stratégie de contenus aura déjà été pensée et programmée, vous serez libre de vous concentrer sur vos ventes et sur votre service client en décembre (qui sera davantage sollicité à cette période).

2. Organisez des jeux et des concours

Quelle meilleure période que Noël pour offrir des cadeaux à vos abonnés ? Aucune ! C’est donc le moment parfait pour lancer un jeu-concours sur Facebook et Instagram.

Cela peut se matérialiser de plusieurs façons : 

1. Faire gagner à vos abonnés un cadeau de votre boutique. En échange, ils doivent être abonnés à votre compte, aimer et commenter votre publication. À la fin du concours, le gagnant est tiré au sort par vos soins.

=> Ce genre de publication virale est un formidable levier pour développer votre visibilité et toucher de nouvelles personnes.

2. Faire participer vos abonnés à un jeu ludique. Par exemple, demandez-leur une photo de leur sapin de Noël. Le participant qui aura réalisé le plus beau se verra offrir un produit de votre marque. 

=> Ce jeu-concours sur le thème de Noël reste un moyen parfait pour susciter l’engagement de votre communauté et la fédérer autour de votre marque. Cela maintient, voire renforce, le lien qu’elle a avec vous.

« Plaisir d’offrir, joie de recevoir », n’est-ce pas ? 😉

3. Innovez votre stratégie éditoriale pour Noël

Durant les fêtes de fin d’année, les internautes sont sursollicités de messages, de publicités, de notifications, de promos… Pour vous démarquer dans cette jungle festive et attirer vos prospects à acheter vos produits, vous allez devoir animer vos réseaux sociaux différemment des autres concurrents. Je vous invite donc à faire preuve d’originalité quant à la façon d’annoncer vos offres. Évitez par exemple les « offre exceptionnelle », « Promo de folie » et autres « réductions fantastiques ». 

Ensuite, vos publications ainsi que vos stories doivent être à 100 % adaptées à la période (d’où le calendrier éditorial vu dans le premier point). Le plus important est de rester focus sur le thème de Noël, et de ne pas oublier de varier les sujets. 

Vous pouvez par exemple aider votre communauté à choisir les meilleures décorations pour son sapin, à découvrir de nouvelles recettes de Noël, à apprendre comment emballer ses cadeaux de façon plus écologique…

4. Adaptez les visuels de vos médias sociaux

Instagram, Facebook, Tiktok : et si vous invitiez vos comptes professionnels à la fête ? Après tout, vos clients doivent ressentir la magie de Noël jusqu’au bout de vos réseaux sociaux !

N’hésitez pas à sortir un peu des chantiers battus et à faire preuve de créativité. L’idée n’est pas de modifier complètement votre palette graphique, mais plutôt de parsemer ici ou là quelques éléments rappelant les festivités (des flocons de neige, des lutins, des cadeaux, des rennes, etc.). Malgré tout, ne sombrez pas dans le « trop » avec des posts qui ressembleraient à un vrai sapin de Noël. Vous devez garder un équilibre entre votre identité visuelle et ces quelques touches décoratives. 

Vous pouvez également renforcer l’esprit de Noël à travers vos photos. Images de cadeaux, de guirlandes, de cheminée, de cannelles ou d’oranges : jouez au maximum la carte des festivités. Et si en plus, vous réalisez vos photos vous-même, c’est la cerise sur le gâteau (ou plutôt, l’étoile de Bethléem sur le sapin 😉) !

Le plus important reste de garder non seulement une certaine cohérence parmi toutes vos publications, mais également entre vos différents réseaux sociaux.

Si vous cherchez un outil simple et gratuit qui vous aide à animer vos réseaux sociaux pendant les fêtes, je vous conseille d’utiliser Canva. Grâce à lui, vous pouvez créer des design personnalisés et bénéficier d’un stock d’images thématique. Et en plus, il propose des publications toutes faites pour les plus novices en graphisme. 

5. Créez votre calendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent est un cliché vu et revu sur les réseaux sociaux en décembre, mais c’est une technique marketing qui a le mérite de très bien fonctionner ! Ce serait donc dommage de s’en priver 😉

L’idée est simple : du 1er au 24 décembre, chaque jour est égal à une surprise.

Cadeaux de votre boutique, bons plans, astuces, produits de vos partenaires, goodies, bon d’achat, etc. : le contenu doit être pensé stratégiquement pour développer le plus d’engouement et d’engagement possible. 

C’est également une belle occasion de mettre en place des partenariats avec d’autres marques (soit locales, soit qui partagent les mêmes valeurs que vous). L’impact sera alors décuplé et chacun des partenaires touchera l’audience de l’autre. Je développe plus en détail l’intérêt des collaborations d’entreprise dans cet article dédié à améliorer la visibilité de son entreprise.

Le calendrier de l’avent virtuel demande un peu de préparation en amont, mais reste assurément une valeur sûre !

6. Développez des collaborations avec des influenceurs

Pour vendre sur les réseaux sociaux pendant les fêtes de fin l’année, le marketing d’influence est sans aucun doute l’un de vos meilleurs alliés. Ce n’est pas pour rien qu’autant d’entreprises choisissent cet outil marketing, puisque les retombées sont à la hauteur de leurs investissements. 

L’idée ici est de réaliser une collaboration avec une instragrameuse connue qui va parler de vos produits à sa communauté. Mais pour que votre chiffre d’affaires augmente réellement suite à ce partenariat sponsorisé, gardez en tête ces quelques notions : 

  • Ce ne sont pas toujours les influenceurs avec des centaines de milliers (voire des millions) d’abonnés qui sont les plus rentables, bien au contraire. Préférez des créateurs de contenus suivis par moins de personnes.
  • Une influenceuse avec moins de 100 K abonnés a généralement une communauté plus qualifiée, plus engagée et plus confiante dans les produits présentés.
  • Le compte de l’instagrameuse doit correspondre à votre univers. Ne demandez pas un partenariat à une influenceuse beauté si vous êtes une boutique de jeux vidéos.
  • Pensez à bien vérifier ses statistiques pour vous assurez que ses abonnés sont de vraies personnes (et non des robots) et que son taux d’engagement est élevé.

7. Pensez aux hashtags de Noël

Comme le père Noël a ses lutins, vous, vous avez les hashtags ! 

Parce que, qui dit réseaux sociaux, dit forcément hashtags. Autrement dit, vos plus fidèles alliés dans votre stratégie social media (tout particulièrement en cette fin d’année). Si vous avez déjà une liste d’# créée sur Facebook ou Instagram, il va falloir l’affiner en insérant les termes qui vous seront utiles pour cette période de festivités, comme par exemple : 

  • Les # de décomptes de jours pour les retardataires qui recherchent un cadeau de Noël de dernière minute (#j-10, #j-5, etc.)
  • Un # de votre marque créé spécifiquement pour l’occasion (#rennesdenoel, #lenoel+nom de votre marque, etc.)
  • Les # de visibilité en lien avec les fêtes (#cadeauxdenoel, #souslesapin, #noel2022, etc.)

8. Vérifiez les détails techniques de votre commerce

Même si votre boutique ou votre commerce doit mentionner des informations claires et rapidement trouvables tout au long de l’année, vous devez être encore plus vigilant.es sur ce point en décembre. Et notamment sur : 

  • Les horaires d’ouverture, 
  • La fermeture pendant les fêtes,
  • L’adresse (si commerce physique)
  • Les informations et frais de livraison, 
  • La date jusqu’à laquelle les produits sont garantis sous le sapin au 24 décembre.

Ainsi, non seulement vous limitez les freins à l’achat, mais vous gagnez un temps considérable en anticipant les diverses sollicitations de votre audience. 

Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou Tiktok) sont tout simplement un outil marketing digital incroyable pour développer vos ventes de fin d’année, d’où l’intérêt de les utiliser stratégiquement et de soigner sa communication. Finalement, pour bien animer ses réseaux sociaux pendant les fêtes, il suffit de se laisser porter par la magie de Noël et de mettre des étoiles plein les yeux à votre communauté 🌟.

Vous voulez être accompagné.e dans votre communication digitale ? Vous avez besoin de conseils pour être plus visible sur les réseaux ? Je suis Margot, spécialisée dans la stratégie de communication pour les entreprises de proximité (boutique, commerce, restaurant, etc.). Je vous aide à bien communiquer sur le Web et à attirer votre clientèle cible. Contactez-moi pour qu’on en discute !

Besoin d’aide pour maîtriser votre compte Instagram ?
Je propose des consultations ponctuelles personnalisées pour vous donner un coup de pouce

Ces articles devraient également vous intéresser…

Comment maintenir une présence constante sur les réseaux sociaux malgré un emploi du temps chargé

Comment maintenir une présence constante sur les réseaux sociaux malgré un emploi du temps chargéIntroductionA) Le contexte : L'importance de maintenir une présence constante sur les réseaux...

14 idées de posts Instagram pour sa boutique | Adieu la panne !

14 idées de posts Instagram pour sa boutique | Adieu la panne !Ça y est, le compte Instagram professionnel de votre boutique est lancé ! Maintenant, le plus dur reste à faire : l’animer en publiant...

40 outils de communication digitale indispensables en entreprise

40 outils de communication digitale indispensables en entrepriseLe numérique : contrainte ou opportunité business ? Pour 51 % des commerçants français interrogés*, la réponse est sans appel : ils...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *